Vers des dépôts bancaires facturés ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques

Un comparatif est un outil permettant aux particuliers de comparer les banques à travers un certain nombre de critères, dont les frais bancaires.
Vers des dépôts bancaires facturés ? Pour l’heure, cette nouvelle est encore à prendre au conditionnel. Une chose est sûre : les marges des banques sont sérieusement menacées par le contexte économique actuel.
Il faut donc que quelqu’un paie les pots cassés. En tout cas, ce phénomène n’est plus nouveau pour les grandes entreprises qui voient déjà leur dépôt faire l’objet d’une taxation. Ce prélèvement risque surtout de d’être très déplaisant pour les particuliers.
Pénalisée pour avoir créé de l’économie…
Visiblement, le Brexit continue de faire des vagues. Ces derniers temps, les rumeurs parlent d’une facturation à venir des dépôts bancaires. Quoi qu’il en soit, elles semblent être confortées par le très faible niveau des taux d’intérêts. Au « Pays du soleil levant », ils sont même négatifs à 10 ans. Les marges des banques seraient ainsi rognées, ce qui pourrait les amener à associer un prélèvement à chaque dépôt.
Il s’agirait d’une véritable pénalisation pour les clients. Selon Benjamin Masse-Stamberger, auteur du blog Basculements, les établissements bancaires facturent déjà les dépôts des grandes entreprises (depuis des lustres). Chez certains établissements, la « coupe » avoisine les 0,40 %, soit le taux que la BCE prélève aux banques.
À croire que ces dernières forcent la main de ses « gros clients » pour soigner leurs marges. Ainsi, les banques montrent qu’elles n’acceptent pas d’être pénalisées pour avoir créé de l’économie.
Comparatif frais bancaire au service des particuliers
Les particuliers paieraient un lourd tribut à cette décision que les banques seraient sur le point de prendre. Eric Delannoy, numéro 2 de Nous Citoyens relativise en parlant du fait qu’à l’heure actuelle, la tenue du compte est désormais facturée dans la quasi-totalité des banques.
Il assimile d’ailleurs cette situation à des « premiers pas » vers la facturation des dépôts. Les particuliers vont alors devoir se tourner à nouveau vers un comparateur tarifs bancaires pour dénicher l’établissement le mieux adapté à leur budget.