L’efficacité du service client, un critère prépondérant pour distinguer les banques en ligne

Efficacite du service client pour une banque sur le web

Un comparatif dévoile un certain nombre de critères permettant de juger une banque en ligne. Parmi ceux-ci figure l’efficacité du service client.

Questionné sur le transfert du Livret A, le service client doit être en mesure de détailler la démarche à suivre, allant de la clôture du compte existant jusqu’à l’ouverture du nouveau compte, en passant par la durée exacte du délai d’attente.

En ce qui concerne le découvert, le conseiller doit être plus précis en indiquant le montant exact des agios, selon le montant du découvert et le taux conventionnel. Le service client d’ING Direct semble être à la hauteur des attentes des clients sur ces deux points.

Mesurer l’efficacité du service client

L’efficacité d’un service client se mesure à sa capacité de renseigner sur deux points : le transfert du Livret A ainsi que le découvert. Sur le premier, le conseiller devrait faire simple pour détailler la démarche à suivre (clôture du compte existant, délai d’attente, ouverture d’un nouveau compte auprès d’une banque en ligne…).

Beaucoup moins évident, le second point appelle le conseiller à être très précis. Il doit avant tout écarter l’idée d’un « découvert autorisé gratuit ». Ici, parler de « mise en place gratuite » est possible, mais il faudra préciser qu’un solde négatif donne toujours lieu à des agios.

Un conseiller faisant les choses dans les règles de l’art doit également indiquer le montant du découvert autorisé de son interlocuteur et le taux débiteur conventionnel. Il peut éventuellement illustrer ses explications par un exemple détaillé, afin de démontrer que les agios sont minimes pour quelques jours seulement de découvert.

Comparatif banque en ligne : la distinction d’ING Direct

Un comparatif banque en ligne permet de trouver la banque dotée d’un service client efficace. Cet outil en donne effectivement des détails fournis le plus souvent par des testeurs. Sur ce point précis, il faut dire qu’ING Direct a réussi le test. Après avoir été notifié sur l’objet de l’appel (compte d’épargne), son service client a fourni des informations moins pertinentes sur le transfert du Livret A.

Le conseiller n’a pas manqué de souligner l’utilité de l’attestation de clôture, précisé le délai de clôture : « 15 jours ouvrés », sans oublier un petit conseil : ouvrir un LDD durant le processus de transfert pour ne pas « perdre des intérêts ».

Le service client de l’ING est en revanche très moyen en termes de découvert. Le conseiller a dû s’appuyer sur son logiciel, pour calculer les agios pour 4 jours découvert à 100 euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top