Contrat d’assurance-vie : les critères à considérer avant de signer

Contrat assurance vie

Il n’est pas toujours évident de choisir un contrat d’assurance-vie avec la multitude d’offres disponibles sur le marché. Si le recours à un comparatif facilite la tâche, il n’offre pas totalement la garantie de trouver le meilleur contrat. Cet outil omet souvent de prendre en compte certains critères importants.

Attention au montant des versements

Avant de souscrire une assurance-vie, prenez le temps de vous informer sur le montant minimum des versements, et de vérifier qu’ils entrent bien dans vos moyens et correspondent à votre projet d’épargne. Ce point est rarement abordé par les comparatifs banque et d’assurance-vie. Tout le monde n’a pourtant pas les mêmes capacités d’épargne.

Pour la plupart des contrats, le premier dépôt tourne autour de quelques dizaines d’euros, sauf auprès des banques privées où les seuils d’accès sont plus élevés, et atteignent des milliers d’euros. Pour les paiements suivants, il est important de faire la différence entre les versements libres et programmés.

Dans le premier cas, vous pouvez épargner à votre rythme et de façon ponctuelle selon vos rentrées d’argent et les excédents sur votre compte bancaire. Dans le second cas, vous vous engagez pour une épargne régulière.

Autres points à considérer

Lors du choix d’un contrat d’assurance-vie, il convient aussi de s’interroger sur vos exigences en tant qu’épargnant. Par exemple, avez-vous besoin de rencontrer physiquement votre conseiller ? Une réponse positive exclut immédiatement les offres proposées sur Internet. À l’inverse, l’épargnant averti, maîtrisant les nouvelles technologies, n’aura aucun mal à gérer son épargne et les échanges avec son conseiller financier via les outils de communication moderne (mails, chat, visioconférence, etc.).

Autre critère, la qualité de l’accompagnement et des conseils est un élément à ne pas négliger. Les prestations fournies par les banques sont le plus souvent généralistes, les conseillers devant maîtriser plusieurs produits. Pour bénéficier d’une véritable expertise, il est possible de recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Dernier point, et pas des moindres, le taux de rendement du fonds reste un critère clé à considérer lors du choix d’un contrat d’assurance-vie. Pour 2015, la performance moyenne du fonds en euros s’élevait à 2,30 % avant prélèvements sociaux et impôts. Sur cette base, on peut considérer qu’un rendement supérieur à 3 % est déjà intéressant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top