Il n’est pas toujours évident de choisir un contrat d’assurance-vie avec la multitude d’offres disponibles sur le marché. Si le recours à un comparatif facilite la tâche, il n’offre pas totalement la garantie de trouver le meilleur contrat. Cet outil omet souvent de prendre en compte certains critères importants.
Avant de souscrire une assurance-vie, prenez le temps de vous informer sur le montant minimum des versements, et de vérifier qu’ils entrent bien dans vos moyens et correspondent à votre projet d’épargne. Ce point est rarement abordé par les comparatifs banque et d’assurance-vie. Tout le monde n’a pourtant pas les mêmes capacités d’épargne.
Pour la plupart des contrats, le premier dépôt tourne autour de quelques dizaines d’euros, sauf auprès des banques privées où les seuils d’accès sont plus élevés, et atteignent des milliers d’euros. Pour les paiements suivants, il est important de faire la différence entre les versements libres et programmés.
Dans le premier cas, vous pouvez épargner à votre rythme et de façon ponctuelle selon vos rentrées d’argent et les excédents sur votre compte bancaire. Dans le second cas, vous vous engagez pour une épargne régulière.
Lors du choix d’un contrat d’assurance-vie, il convient aussi de s’interroger sur vos exigences en tant qu’épargnant. Par exemple, avez-vous besoin de rencontrer physiquement votre conseiller ? Une réponse positive exclut immédiatement les offres proposées sur Internet. À l’inverse, l’épargnant averti, maîtrisant les nouvelles technologies, n’aura aucun mal à gérer son épargne et les échanges avec son conseiller financier via les outils de communication moderne (mails, chat, visioconférence, etc.).
Autre critère, la qualité de l’accompagnement et des conseils est un élément à ne pas négliger. Les prestations fournies par les banques sont le plus souvent généralistes, les conseillers devant maîtriser plusieurs produits. Pour bénéficier d’une véritable expertise, il est possible de recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine.
Dernier point, et pas des moindres, le taux de rendement du fonds reste un critère clé à considérer lors du choix d’un contrat d’assurance-vie. Pour 2015, la performance moyenne du fonds en euros s’élevait à 2,30 % avant prélèvements sociaux et impôts. Sur cette base, on peut considérer qu’un rendement supérieur à 3 % est déjà intéressant.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.