Bank of America supprime 8 000 emplois dans sa banque de particuliers

Perte d'effectif chez Bank of America

En raison de la baisse de la fréquentation dans ses agences, conséquence inévitable de la hausse de l’utilisation d’Internet pour les opérations courantes, mais aussi des taux bas, Bank of America prévoit 8000 suppressions de postes dans sa banque de détail. La nouvelle a été annoncée par Thong Nguyen, le patron de la banque de particuliers de Bank of America, lors d'une conférence à New York.

Une conjoncture difficile

Tous les indicateurs sont au rouge. Bank of America ne va pas mieux, subissant de plein fouet la baisse de la fréquentation dans ses agences. Les clients ne viennent plus en agence que pour des occasions particulières, pour négocier un prêt immobilier par exemple, et effectuent généralement les opérations courantes directement en ligne. Décision est donc prise de restructurer ses services.

Outre la baisse de fréquentation, la banque fait également face, à l’instar de ses concurrentes, à une chute chronique de ses revenus, résultant principalement de la faiblesse des taux et d’une réglementation financière devenue plus contraignante au lendemain de la crise. Face à une telle situation, les établissements ne peuvent que s'appuyer sur la banque de détail, seule alternative « viable ».

Une refonte du réseau d'agences est en cours

L’établissement compte ainsi entreprendre une vaste refonte de son réseau d’agences, et prévoit d’en modifier la fonction.

Depuis 2009, le géant américain a supprimé près de 40 000 emplois. Fin mars, la banque comptait 68 400 collaborateurs. D’après Thong Nguyen, ce chiffre sera ramené « autour de 60 000 », soit à peu près 8000 suppressions de postes. Elles concernent principalement les fonctions support.
Parallèlement, la banque américaine prévoit d’augmenter l’effectif de ses équipes commerciales afin de doper ses revenus. Aucune indication de durée n’a été fournie pour mener ces restructurations.

Les économies réalisées avec les suppressions de postes et les fermetures d’agences seront réaffectées aux équipes de vente. Thong Nguyen d’expliquer que : « Pour trois postes que j'enlève au guichet, j'en remets deux dans la vente ».

Cette refonte devrait profiter aux utilisateurs de la banque en ligne, qui sont malgré tout conviés à utiliser un comparatif des banques en ligne pour déterminer les offres les plus avantageuses selon leur profil.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top