Autorisations de découvert : attention aux frais
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
25 % des Français dépassent chaque mois leur autorisation de découvert, un sur cinq reconnaît dépasser son plafond de découvert au moins une fois par trimestre et seulement 16 % affirment le dépasser une seule fois par an. Seuls 40 % des interrogés affirment ne jamais être « dans le rouge ». Ce sont les conclusions étonnantes d’une étude menée récemment sur le site d’un comparateur de banques.
Des frais d’intervention élevés
Ainsi, les Français n’hésitent pas à user et à abuser des autorisations de découvert qui vont jusqu’à 500 euros pour plus de 30 % d’entre eux et qui atteignent ou dépassent les 1500 euros pour 25 % d’entre eux.
L’autorisation de découvert est gratuite auprès d’une banque sur deux, mais attention aux frais une fois le plafond dépassé. Il faut compter 8 euros de commission d’intervention et les frais prélevés par les banques atteignent ainsi 60 euros en moyenne. Les taux appliqués aux découverts sont à l’avenant, avec une moyenne de 8 % environ, la BNP Paribas n’hésitant pas à appliquer un taux de 16 %.
Je compare les offres bancaires
Des mesures préventives à prendre
Selon l'étude du comparateur banque, une fois le plafond de découvert dépassé, toutes les banques s’en donnent cependant à cœur joie avec des taux oscillant entre 16 % et 18 %, ce qui évidemment contribue à renchérir lourdement la facture.
En effet, si la moitié des utilisateurs ayant recours à un dépassement de découvert le font à cause de problèmes de trésorerie 25 % affirment disposer d’assez d’argent, mais avoir omis d’alimenter leurs comptes au bon moment ou encore mal évalué le montant de leurs achats. Des étourderies qui finissent par couter très cher.
D’autant qu’il est très facile de les prévenir puisqu’une majorité d’établissements proposent des applications qui envoient des alertes automatiques en cas de dépassement. Enfin, une autre mesure simple consiste à contacter sa banque pour relever son plafond de découvert, une opération à l’issue positive dans près de ¾ des cas, mais que seuls 20 % des sondés songeraient à effectuer…