Utiliser sa carte bancaire à l’étranger est bien pratique si votre banque le permet, mais attention aux frais qu’elle facture, la note risque d’être salée à votre retour.
En cette période vacances, prenez le temps de vérifier les taxes appliquées par les banques en cas d’utilisation de votre carte à l’étranger. Dans les pays de la zone euro, la tarification est la même qu’en France pour les retraits de liquide aux distributeurs automatiques (DAB), tandis que les paiements sont gratuits.
Hors de la zone, les paiements comme les retraits font l’objet de prélèvements. Pour les premiers, les frais s’élèvent généralement à 2 % à 3 % du montant de l’opération auxquels s’ajoutent des coûts fixes ou assortis d’un minimum de perception. Les petits débits sont donc très pénalisants.
En moyenne, selon les comparatifs tarifs bancaires, un paiement de 100 euros effectué avec une carte classique d’une banque de réseau coûte 2,59 euros, les conditions des établissements en ligne étant plus avantageuses. Une commission de change peut être facturée en sus, ou être intégrée aux frais, mais elle est plus difficile à comparer, faute de visibilité dans les barèmes des banques.
Pour un retrait, des frais fixes d’environ 3 euros environ s’appliquent, assortis d’une commission de l’ordre de 3 % de la somme retirée. Là encore, les banques en ligne sont beaucoup moins onéreuses.
À défaut de changer de banque, les cartes prépayées représentent une option intéressante. Non adossées à un compte bancaire, elles s’alimentent facilement pour des paiements et des retraits d’argent peu coûteux à l’étranger.
Le porte-monnaie virtuel aussi est une bonne alternative. Le compte Nickel, accessible chez les buralistes partenaires, permet des paiements gratuits hors zone euro et des retraits d’espèces à un euro, sans majoration du taux de change de MasterCard. 4 retraits de 100 dollars dans un DAB permettent de rentabiliser les 20 euros que coûte annuellement le compte Nickel.
PayTop ou Cash Passport de Travelex s’apparentent à des porte-monnaie multidevises à créditer sur Internet, facilitant les paiements et les retraits dans le monde entier. PayTop par exemple facture uniquement des frais de change plafonnés à 2,5 % pour tout paiement ou de retrait. Il suffit de cinq paiements de 100 dollars et trois retraits de 100 dollars pour amortir son coût par rapport à la carte bancaire classique.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.