Les alternatives à la carte bancaire pour payer moins de frais à l’étranger

Comment payer moins de frais a l'etranger

Utiliser sa carte bancaire à l’étranger est bien pratique si votre banque le permet, mais attention aux frais qu’elle facture, la note risque d’être salée à votre retour.

Frais applicables dans et hors de la zone euro

En cette période vacances, prenez le temps de vérifier les taxes appliquées par les banques en cas d’utilisation de votre carte à l’étranger. Dans les pays de la zone euro, la tarification est la même qu’en France pour les retraits de liquide aux distributeurs automatiques (DAB), tandis que les paiements sont gratuits.

Hors de la zone, les paiements comme les retraits font l’objet de prélèvements. Pour les premiers, les frais s’élèvent généralement à 2 % à 3 % du montant de l’opération auxquels s’ajoutent des coûts fixes ou assortis d’un minimum de perception. Les petits débits sont donc très pénalisants.

Avantages des cartes prépayées

En moyenne, selon les comparatifs tarifs bancaires, un paiement de 100 euros effectué avec une carte classique d’une banque de réseau coûte 2,59 euros, les conditions des établissements en ligne étant plus avantageuses. Une commission de change peut être facturée en sus, ou être intégrée aux frais, mais elle est plus difficile à comparer, faute de visibilité dans les barèmes des banques.

Pour un retrait, des frais fixes d’environ 3 euros environ s’appliquent, assortis d’une commission de l’ordre de 3 % de la somme retirée. Là encore, les banques en ligne sont beaucoup moins onéreuses.

À défaut de changer de banque, les cartes prépayées représentent une option intéressante. Non adossées à un compte bancaire, elles s’alimentent facilement pour des paiements et des retraits d’argent peu coûteux à l’étranger.

Praticité des porte-monnaie multidevises

Le porte-monnaie virtuel aussi est une bonne alternative. Le compte Nickel, accessible chez les buralistes partenaires, permet des paiements gratuits hors zone euro et des retraits d’espèces à un euro, sans majoration du taux de change de MasterCard. 4 retraits de 100 dollars dans un DAB permettent de rentabiliser les 20 euros que coûte annuellement le compte Nickel.

PayTop ou Cash Passport de Travelex s’apparentent à des porte-monnaie multidevises à créditer sur Internet, facilitant les paiements et les retraits dans le monde entier. PayTop par exemple facture uniquement des frais de change plafonnés à 2,5 % pour tout paiement ou de retrait. Il suffit de cinq paiements de 100 dollars et trois retraits de 100 dollars pour amortir son coût par rapport à la carte bancaire classique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top