Après une baisse de 3,5 % l’an dernier, les tarifs bancaires sont de nouveau orientés à la hausse en 2016. Ils progressent de 1,40 % selon le baromètre annuel Choisir-ma-banque.com pour le Monde, les Français dépensant en moyenne 168 euros par an.
Pour arriver à ce résultat le comparateur a épluché les plaquettes tarifaires de 131 établissements et les a appliqués à six clients types. Carte bancaire classique ou haut de gamme, paiement à l’étranger, découvert, assurance moyens de paiement, perte du code secret... les profils ont été établis au plus près des consommations réelles.
La progression peut sembler modeste étant donné la récente polémique qui a accompagné la généralisation des frais de tenue de compte.
Depuis le 1er janvier : 82 % des banques facturent désormais ce service qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de payer pour le simple fait de détenir un compte bancaire. Avec un coût moyen de 16,42 € pour cette « prestation », en hausse de 20,70 % par rapport à 2015.
Si la hausse des tarifs bancaires est en 2016 globalement limitée c’est que le prix de certains services diminue :
Les banques en ligne continuent à truster les palmarès avec des tarifs 4 à 5 fois moins cher que les banques traditionnelles.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.