Baromètre des frais bancaires : En hausse de 1.40% en 2016
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Après une baisse de 3,5 % l’an dernier, les tarifs bancaires sont de nouveau orientés à la hausse en 2016. Ils progressent de 1,40 % selon le baromètre annuel Choisir-ma-banque.com pour le Monde, les Français dépensant en moyenne 168 euros par an.
Pour arriver à ce résultat le comparateur a épluché les plaquettes tarifaires de 131 établissements et les a appliqués à six clients types. Carte bancaire classique ou haut de gamme, paiement à l’étranger, découvert, assurance moyens de paiement, perte du code secret... les profils ont été établis au plus près des consommations réelles.
La progression peut sembler modeste étant donné la récente polémique qui a accompagné la généralisation des frais de tenue de compte.
Depuis le 1er janvier : 82 % des banques facturent désormais ce service qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de payer pour le simple fait de détenir un compte bancaire. Avec un coût moyen de 16,42 € pour cette « prestation », en hausse de 20,70 % par rapport à 2015.
Si la hausse des tarifs bancaires est en 2016 globalement limitée c’est que le prix de certains services diminue :
- Les frais pour accéder à son compte sur internet chutent de près de 30 % à moins de 7,50 euros ;
- Les cartes à débit différé baisse de près de 2% alors qu’elles subissaient une hausse discontinue depuis plus de 10 ans (cf CIP au dessus).
Les banques en ligne continuent à truster les palmarès avec des tarifs 4 à 5 fois moins cher que les banques traditionnelles.