Le choix des banques par les belges

Belgique

Les Belges sont peu méticuleux quant au choix de leur établissement bancaire.

Le terme est doux puisque deux Belges sur trois (63%) adoptent à l’aveugle leur banque. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le site comparatif TopCompare et le cabinet de recherche Profacts auprès de 1 600 Belges. Détails !

Une confiance à la banque des parents

Une personne interrogée sur trois (37%) emboîte le pas de ses parents ou d’un proche en choisissant la banque de ces derniers. Ce constat s’observe particulièrement chez les femmes dont 44% des sondés s’adonnent à cette pratique, contre 30% chez les hommes.

Si toutes les provinces affichent presque les mêmes pourcentages (37% pour Anvers, 31% pour Bruxelles-Capitale, 35% du côté d’Hainaut, 38% à Limbourg, 36% à Liège, 41% à Namur, 36% à Flandre Occidentale, 37% à Flandre Orientale, 46% à Brabant Flamand et 44% à Wallon), seuls Luxembourg et ses habitants paraissent moins influençables (23%).

Proximité plébiscitée, loyauté écorchée

Outre les habitudes familiales, le critère géographique influence fortement les Belges dans le choix de leur établissement financier. La situation est particulièrement fréquente à Bruxelles et en Wallonie. En général, un Belge sur cinq (18%) adopte la banque qui lui est la proche. Au sud du pays, où seulement quatre agences bancaires sont à la disposition de 1 000 habitants, ce facteur est fortement déterminant.

L’étude révèle par ailleurs que les particuliers sont de moins en moins fidèles à leurs banques. 40% des clients envisagent en effet de changer d’enseigne dans les douze prochains mois. Le fait que 60% des Belges ont au moins deux banques renforce d’ailleurs ce constat.

Dans ce cadre, une hausse de 15% est remarquée par rapport à 2009. Au peigne fin, les habitants de Namur sont les plus loyaux à leur enseigne étant donné que 38% d’entre eux n’envisagent pas changer de banque l’année prochaine.

Du côté de Luxembourg, 16% prévoient de passer ce cap. Enfin, pour choisir une banque, les Belges se réfèrent aux rendements et aux coûts (36%) ainsi qu’aux services, notamment les conseils, délivrés par les enseignes (26%). TopCompare conclut son étude sur deux derniers points. D’abord il fait remarquer que plus le client est âgé, moins la compétitivité de l’offre est déterminante. Ensuite, il constate que les outils numériques sont peu utilisés, même auprès des jeunes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top