La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne crée de nombreuses incertitudes, mais une chose est sûre : la livre s’est fortement dépréciée. La conséquence pour les Britanniques est une forte hausse imminente des prix.
Depuis l’annonce des résultats du référendum, la valeur de la monnaie nationale par rapport à l’euro ou au dollar a chuté de 10 à 15 %. L’impact sur le prix des produits importés comme les voitures, les ordinateurs et équipements informatiques, l’habillement et l’alimentation est immédiat.
Par exemple, depuis le 1er août, le prix des automobiles des marques Peugeot, Citroën et DS a progressé de 2 % en moyenne. De même, le surcoût sur ses composants achetés en dollars contraint la firme informatique Dell à réviser ses propres tarifs à la hausse. L’affaiblissement de la livre touche également les revêtements de sols pour la maison du groupe Headlam ; produits en Belgique et aux Pays-Bas, ils seront vendus 0,6 % plus cher.
Plus généralement, en juillet, l’inflation a connu une progression plus marquée (0,6 %), mais certaines catégories de produits, dont les boissons alcoolisées affichent une hausse significative.
Concernant l’alimentation, l’augmentation du montant du panier moyen dans la grande distribution reste pour l’instant modérée, à 1 % en juillet après une première hausse en juin selon un comparateur. En effet, sur un marché très concurrentiel, la guerre des prix entre les enseignes compense encore les effets du vote. Toutefois, la faiblesse persistante de la livre pourrait affecter les prix des 40 % d’aliments importés par la Grande-Bretagne.
La situation sur le marché immobilier est plus inquiétante. Si les locataires londoniens se félicitent de la première baisse des loyers depuis novembre 2010 pour les nouveaux contrats signés, la nouvelle ne ravit pas les propriétaires. De plus, après plusieurs années d’envolée, les biens résidentiels à Londres n’ont crû que de 2,1 % sur un an.
L’appréciation de la livre semble d’autant plus compliquée avec la politique monétaire de la Banque d’Angleterre destinée à relancer l’économie et accroître l’inflation.
Or, le consommateur ne peut même pas espérer compenser la hausse du coût de la vie avec celle des salaires, les entreprises s’efforçant de préserver leurs marges.
Les Britanniques doivent par conséquent se préparer à une perte notable de leur pouvoir d’achat au cours des mois à venir. Même si le Brexit entraîne effectivement une réduction de l’immigration et que celle-ci permette de mieux payer les travailleurs, cela ne suffirait pas à alléger l’impact du ralentissement économique sur les ménages.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.