51% des clients bancaires songent à changer de banque
Un peu plus de la moitié des clients des banques voudraient changer de banque dans les six prochains mois selon une étude du World Retail Banking Report publié par Capgemini et l’Efma.
Sur 18 000 clients sondés dans 35 pays, 41% pensent quitter leur banque et 10% à le faire de façon certaine. Mais changer de banque n'est pas chose facile et paraît compliqué. Le Royaume-Uni, dans cette perspective, va faire adopter une réglementation qui permettra au client de changer de banque en sept jours seulement.
La France compte le plus d'usagers bancaires mécontents. Contrairement aux idées reçues, les clients reprochent à leur banque une pénurie de produits et de services personnalisés et non des tarifs trop élevés.
En effet, les banques offrent un panel de produits et de services standardisé, elles doivent donc trouver d'autres moyens de fidéliser leurs clients. Ces autres moyens sont le Big Data et les appareils mobiles. Le Big Data est l'étude d'un monceau de données comme les relevés de comptes, les informations bancaires, tweeter, facebook etc.
Ce big Data doit permettre à une banque de mieux cerner ses clients et donc de leur proposer des produits en adéquation. Et le meilleur des canaux de distribution de ces futures offres personnalisées n'est autre que l'appareil mobile.
A la fin de cette année la Terre comptera plus d'appareils mobiles que d'être humains. C'est le point d'entrée, notamment dans les pays émergents où les jeunes choisissent ou décident de changer de banque sur la qualité du service mobile.