Livret A renégocié auprès de la Caisse des Dépôts

L’objectif premier du Livret A, comme chacun sait, est de financer le logement social. Mais selon le JDD, les 255 milliards d’euros d’encours et ses 50 milliards d’euros d’excédents ne sont pas utilisés à cette fin.

Les banques françaises sont entrain de négocier avec la CDC (la Caisse des Dépôts et Consignation) pour récupérer une partie de la collecte de l'épargne réglementée comme le Livret A ou le LEP (Livret d'Epargne Populaire).

Le JDD ajoute selon « plusieurs sources » anonymes que la CDC consentirait à céder 25 milliards d'euros aux banques seulement à deux conditions :· Garder un droit de tirage sur ces fonds en cas de besoin.· Abaisser de 0.50% la commission qu'elle verse aux établissements financiers pour la collecte de l'épargne réglementée.

Le JDD souligne également que le relèvement du plafond en deux temps du Livret A de 50% a privé les banques de près de 30 milliards d'euros de dépôts partis directement à la CDC au moment même où les banques avaient le plus besoin de liquidités. L'enjeu pour les banques est donc de taille. Ajouté à cela, la CDC souhaiterait que sur la totalité des 25 milliards d'euros transférés aux banques, 15 milliards proviennent du LEP qui est rémunéré à 2.25% contre le Livret A rémunéré à 1.75%.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top