Standard & Poors jugent solides les banques françaises
L'agence de notation Standards & Poors estime que les banques françaises sont parmi les plus solides dans le monde.
Dans l'échelle de notation, le système bancaire français a obtenu la note de 2 sur 10 en matière de risque-pays soit une excellente note. La France se trouve ainsi avec la même note que l'Allemagne, le Japon, l'Australie, la Belgique ou la Suède.
La France se retrouve ainsi devant les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et le Canada.C'est une excellente nouvelle pour les banques françaises qui se voient récompenser pour la rigueur de leur gestion du risque. Les marchés financiers ont d'ailleurs apprécié cette notation puisque les titres des banques françaises ont progressé suite à l'annonce de la notation de Standard & Poors.
Mais il convient de noter que l'étude ne tient absolument pas compte des activités internationales des banques. Activités qui peuvent éventuellement grever les capacités financières des banques françaises et donc augmenter le risque des banques françaises.
L'importante dette publique, la perte de compétitivité externe et le risque important de bulle immobilière sont des éléments de faiblesse pour l'agence de notation qui estime qu'elles peuvent contribuer à modifier l'appréciation du risque des banques françaises.
Standard & Poors surveillera également les décisions du gouvernement qui pourraient réduire les capacités de refinancement des banques françaises et donc là encore modifier l'évaluation du risque.
En cette fin d'année scolaire, l'observation de l'agence scolaire se résume : « bonnes élèves mais peuvent mieux faire ».