Nouvelle étude ING Direct -TNS Sofres sur « Les Français et l’argent »

ING Direct via l'institut de sondage TNS Sofres vient de publier une étude* consacrée à la relation qu'ont les français avec l'argent.

TNS Sofres réalise désormais pour ING Direct « un Observatoire de cette relation clé qui impacte la consommation, les rapports sociaux ou encore le rôle attendu d'une banque ».

Les français recentrent leurs priorités

L'étude met en avant que « 81% des français se recentre sur leur famille proche ». Ce chiffre confirme le phénomène de société qui consiste à recentrer leurs intérêts autour du foyer. Et cela se traduit en règle générale par des projets visant à l'amélioration du confort au foyer et de la vie quotidienne.

L'etude révèle aussi que les français valorisent davantage l'argent que le temps puisque 66% déclare qu'ils amélioraient leur vie quotidienne s'ils gagnaient 20% de salaire en plus. Tandis que 33% ont confié qu'ils préfèreraient épargner.

A coté de cela l'étude montre que les français admettent que l'épargne est « une valeur sûre » pour proteger sa famille, réaliser des projets ou se sentir responsable.

Une relation distante entre les français et leurs banques

L'étude révèle enfin que les français sont persuadés à 38% que la banque est un passage obligé plus qu'un réel partenaire (20%).

Les français estimeraient selon le sondage que « le monde bancaire ne répond pas suffisamment à leurs attentes de clarté, de transparence et d'information ». D'ailleurs 87% d'entre eux souhaitent plus de clarté sur les tarifs et 75% aimeraient plus d'informations pour gérer leur argent au quotidien.

* Etude réalisée sous forme de blogs dans une 1ère partie et sous forme qualitative dans une 2ème partie sur 2025 individus agés entre 18 ans et plus du 29 mars au 2 avril.

Archives