Depuis le 1er Janvier 2011, les banques ont pour obligation de mettre à disposition 10 tarifs standards.
Cette obligation est censée offrir aux consommateurs la possibilité de réaliser une comparaison de ces tarifs et augmenter ainsi la concurrence entre banque.
Choisir ma Banque a étudié l'évolution de ces tarifs entre 2010 et 2011.
Chaque service a été analysé individuellement. L'étude comporte également une analyse selon un package de services.
Package qui comprenait :
- 1carte Visa internationale à débit immédiat,- 5 retraits hors réseau de la banque,- 1 assurance des moyens de paiement,- 1 commission d'intervention pour dépassement de découvert autorisé,- 1 virement occasionnel effectué au guichet,- 1 mise en place d'un prélèvement,- 1 abonnement à la gestion de compte par Internet.
Ce package ne comprend pas les alertes SMS et/ou les relevés de solde par SMS, en raison du caractère peu uniforme des formules tarifaires proposées par les banques pour ce service.
Un coût du package en très légère progression
La première observation que l'on peut faire, est que le cout global moyen de ce package est relativement stable. Sa progression est de 0.37%, soit moins que l'inflation à 1,21%.
Les tarifs de la banque en ligne n'ont absolument pas évolué. Ce sont les banques traditionnelles qui se distinguent avec des hausses de tarifs contenues.
Le coût de l'abonnement internet diminue et le coût des retraits augmente
Avec 0,75% de hausse, la carte bancaire, n'a que très peu progressé entre 2010 et 2011. A l'instar de l'assurance des moyens de paiement qui n'a progressé en moyenne que de 0,39% en 2011.
L'abonnement au service de gestion du compte par Internet a fortement diminué entre 2010 et 2011. En effet, la baisse est de 6,28%. Ce sont les banques traditionnelles qui ont effectué une baisse de ce service. Cette baisse peut s'expliquer par la nécessité de ces banques de concurrencer les banques en ligne sur le terrain de la gratuité des services via Internet.
A contrario, le coût des retraits hors réseau de sa banque a progressé en moyenne de 8,70%. Là encore se sont les banques traditionnelles, qui sont à l'origine de cette hausse.En effet, certaines d'entre elles ont réduit le nombre des retraits gratuits hors réseau. Tandis que d'autres ont augmenté le coût unitaire du retrait. Ce qui mécaniquement a pu faire augmenter le coût de 5 retraits hors réseau de 50 à 100% selon la banque.
Cet impact de la hausse du coût moyen des retraits sur l'ensemble des banques est restée toutefois amoindrie sur le coût moyen d'un package du fait que ceux-ci ne représentent que 11% du coût global
Pourquoi cette hausse contenu des tarifs standards ?
En dehors, de la volonté d'un contrôle des tarifs , cette faible hausse peut s'expliquer par la mise en place d'une transparence des tarifs qui augmente la concurrence entre banque.
Toutefois, il est possible que cette hausse soit contenue du fait que les banques ont désirées présenter des tarifs qui leur soit favorables dans les documents fournis par les banques.
Dans les 2 cas, le consommateur est gagnant. Il serait donc intéressant d'élargir cette liste des tarifs standards pour permettre une plus grande concurrence. Et de favoriser la baisse des tarifs des banques.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.