La Caisse d’Epargne met à disposition des applications pour smartphones
La révolution smartphone de plus en plus de banque. Les banques en lignes proposaient déjà l'accès à leurs services via internet et via des applications Iphone ou Android, les banques traditionnelles suivent la même voie.
Dans une précédente lettre nous parlions de BNP Paribas qui lançait ses applications pour Iphone aujourd'hui c'est la Caisse d'Epargne qui met à disposition des applications pour Iphone et pour smartphone sous Android.
Les smartphones changent la relation banque-usager. Ce dernier est en mesure de suivre de manière plus précise les mouvements de son compte bancaire et donc de réagir plus rapidement.
La concurrence des banques en ligne et l'accessibilité grandissante à l'information bancaire des usagers poussent les banques traditionnelles à automatiser les échanges bancaires.
Depuis quelques années d'ailleurs on observe que le rôle de l'agent bancaire s'efface progressivement au profit des systèmes automatisés pour les retraits, les dépôts, et virements.
La relation avec l'usager se dématérialise. L'usager devient son propre agent bancaire réalisant ses opérations en ligne grâce aux outils internet.
Un signe de cette évolution est l'arrêt du développement des ouvertures des agences en 2011 comme le CIC Nord Ouest qui en avait ouvert 70 en l'espace de 10 ans.
La Caisse d'Epargne suit ce mouvement de dématérialisation en proposant des applications pour smartphones de type Iphone ou supportant Android.
Grâce à ces outils, les clients de la Caisse d'Epargne pourront consulter et gérer leurs comptes en temps réel, effectuer tous les virements, recevoir votre Relevé d'Identité de Caisse d'Epargne (RICE) par e-mail, réaliser des simulations de crédit, contacter directement son conseiller, trouver l'adresse d'une agence, trouver les informations pour faire opposition, etc.
A l'instar d'une banque assez connu, avec les smartphones « désormais la banque c'est vous ».