BNP Paribas a réalisé une plaquette intitulée « Combien vous coûte votre banque ».La plaquette disponible sur le site internet de la banque et dans les agences, répond aux questions que posent souvent les clients aux conseillers bancaires.
Pourquoi cette plaquette ?
Depuis la crise de 2008, BNP Paribas a observé une évolution de la relation client-banquier. Le client souhaite plus de personnalisation, de transparence, et de simplicité. Pour BNP Paribas, l'image de la banque a été affectée par la crise.
Pour répondre donc aux interrogations des clients dans une atmosphère de méfiance vis-à-vis du secteur bancaire, BNP Paribas a donc réalisé ce document de 4 pages où des sujets tels que la rémunération du conseiller, la raison de payer sa carte bancaire, pourquoi les frais quand il y a un découvert, etc, sont abordés.
« Ateliers Parlons Vrai »
En Ile-de-France, la banque a organisé des centaines d'« Ateliers Parlons Vrai » animés par des collaborateurs BNP Paribas grâce aux contenus fournis par l'association « La finance pour tous ». Des ateliers gratuits où des conseils sont donnés sur des sujets qui préoccupent le participant. BNP Paribas déploiera ces ateliers sur toutes la France dans les prochains mois.
La mise en place d'une telle stratégie de communication à travers ses « ateliers » démontre que BNP Paribas a relevé que les récents débats sur le secteur bancaire, ainsi que la crise et les scandales bancaires ont fortement perturbé la relation traditionnelle client-banque.Pour éviter l'exode de ses clients vers des banques concurrentes, plus particulièrement vers les banques en ligne, la banque tente d'établir une nouvelle relation avec ses clients basés sur une plus grande disponibilité des conseillers et une totale transparence des tarifs.