Les agences bancaires vont-elles disparaitre ?

Les banques physiques vont-elles disparaitre dans quelques années ?

Les résultats d'une étude récente ont permis de constater que les bénéfices réalisés par les établissements bancaires de proximité étaient en baisse. Si cette diminution continue, en 2015, les profits seront réduits de moitié. Les commissions perçues sur les produits bancaires comme les livrets, les opérations boursières ou encore sur l'assurance vie vont également diminuer.

Les principales raisons de la disparition progressive des banques

Au cours du deuxième trimestre de 2012, une baisse des chiffres d'affaires a déjà été enregistrée : -4 % pour la Caisse d'Épargne, -5 % pour le Crédit Agricole et -4,5 % pour le Crédit Mutuel. Actuellement, 10 % des agences françaises ont dû fermer leurs portes.

À cause de la situation économique, le nombre de salariés va être réduit au sein de chaque agence. La disparition progressive des agences bancaires est également la conséquence directe de la multiplication hâtive des agences.

La fermeture des agences bancaires est due au progrès technique. De plus en plus d'opérations basiques s'effectuent aujourd'hui « virtuellement ». Les particuliers n'ont plus besoin de se présenter devant un guichet depuis la création des GAB, des DAB et des systèmes de versement en ligne.

Inquiétudes des responsables des banques traditionnelles

Les agences bancaires s'appauvrissent et la relation client disparait peu à peu. Les établissements ne disposent plus de services de caisse et les visiteurs ne peuvent plus effectuer de retrait d'espèces. Les agents de banques sont ainsi substitués par des machines. Actuellement, certaines banques physiques n'ouvrent plus qu'à temps partiel. Les clients qui vivent en zones rurales ne profitent plus de la proximité : certains doivent faire jusqu'à 20 km pour trouver une agence. Les responsables ne cachent pas leur inquiétude en ce qui concerne l'avenir de leurs réseaux d'agences.

Des conditions sélectives qui défavoriseront les clients les plus précaires

Si les agences bancaires ferment progressivement, une grande partie de la population ne pourra plus profiter des services des agences. La prééminence des banques en ligne pourrait les pousser à imposer des conditions de souscription plus sélectives afin d'avoir une clientèle assidue et fidèle. Les particuliers qui ne remplissent pas ces conditions ne pourront donc plus accéder aux services bancaires.

Archives