1000 agences fermées depuis 4 ans en France

Entre 2008 et 2012, plus de 1000 agences ont fermés leurs portes dans l’hexagone. Ce phénomène s’explique par la modification des habitudes des usagers bancaires. En effet, le développement des outils d’utilisation bancaire à distance (application smartphone, logiciel de gestion via ordinateur) ont permis une autonomie de gestion.

La crise économique et immobilière mais également la perte de crédibilité des banques ces dernières années ont poussé ces dernières à encourager leurs clients à utiliser les outils de gestion à distance grâce à des tarifs attractifs.A titre d'exemple, un virement occasionnel passé via internet est le plus souvent gratuit alors que s'il est passé en agence il devient payant.Autre exemple, il est désormais possible de photographier son chèque et de l'envoyer à sa banque.Une agence malgré tout indispensableToutefois, l'agence bancaire demeure indispensable aux yeux de l'utilisateur français. Ce dernier ce sent plus rassurer de savoir qu'il existe une agence à qui s'adresse en cs de problème. C'est en substance ce qu'affirme Olivier Mucci, consultant de CSA Consulting : « C'est rassurant de savoir que sa banque est au coin de la rue ».Même son de cloche pour Guillaume Almeras, responsable du site Score Advisor, qui affirme que « L'accessibilité physique d'une banque reste l'un des critères privilégiés par les clients lorsqu'ils choisissent leur banque ». Ce dernier affirme que 80% des ventes de services et produits bancaires s'effectuent en agence.Les banques doivent réorganiser leurs agences.La relation usager-banque a évolué depuis ces dernières années avec l'apparition d'internet et l'apparition des banques en ligne. Le client demande plus de disponibilité plus d'écoute.Les dernières lois donnant plus de poids aux clients, les banques se voient forcer de repenser leur relation client et par conséquent l'organisation de leurs agences.La disparition de milliers d'agence n'est que le préalable à une mutation encore plus poussée qui devrait conduire à l'émergence de nouveaux supports de communication entre la banque et son client.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top