Détérioration de l’image des banques

La publication des derniers résultats du Baromètre Posternak-Ifop confirme que les banques n’ont pas bonne image auprès des Français, même si elles résistent mieux que d’autres secteurs d’activités.

Les banques mutualistes en tête

Même si la rentrée est toujours synonyme de retour de vacances et de feuille d’impôts, la morosité ambiante et les récents attentats n’arrangent pas les résultats du dernier baromètre Posternak-Ifop sur l’image des entreprises qu’ont les Français.

Et le secteur bancaire n’échappe pas à cette détérioration, même s’il semble mieux résister, avec l’automobile, au jugement sévère de nos compatriotes. C’est ainsi que le Crédit Mutuel a pu se glisser à nouveau dans le top 10 du classement.

Parmi les neuf établissements observés, sept ont vu leur score baisser depuis le mois de juin. Même s’il a perdu 3 points, le Crédit Mutuel reste haut la main la banque préférée des Français, avec un indice de 60, soit 78 % d’opinions favorables contre 18 % d’opinions défavorables.

Globalement, les banques mutualistes résistent bien et trouvent un écho positif auprès des Français qui classent Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL et Société Générale en queue de peloton.

Une seule banque progresse

Parmi les évolutions les plus mauvaises dans cette comparaison banque, notons la chute de -8 pts de la Banque Postale, suivie par le CIC à -6 pts, qui passe sur la troisième marche du podium, la seconde étant désormais occupée par la Banque Populaire, qui ne perd que -2 pts avec un indice de 52.

Grâce à son indice de 48, le Crédit Agricole est la seule enseigne à retrouver son score du dernier baromètre de juin. Quant à la Société Générale, son indice d’image fait un bond spectaculaire de +7 points et elle est ainsi la seule banque à progresser en cette rentrée.

Ce résultat positif laisse tout de même la banque rouge et noire en queue de peloton, une place qu’elle occupe depuis de nombreux mois, avec un indice d’image de seulement 26, plombé par ses affaires comme Kerviel et les « Panama Papers ».

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top