Comment maitriser ses découverts bancaires ?

gestion d'argent pour eviter les decouverts

Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, de nombreux Français sont en proie au découvert. Un coût supplémentaire qui peut s’avérer amer

Les résultats des études récemment menées sont sans appel : le découvert concerne de plus en plus de Français. Ils sont surtout séduits par la possibilité d’obtenir un crédit à très court terme afin de faire face aux imprévus.

La Banque de France confirme la hausse inquiétante du montant total des débits sur les comptes courants. Le découvert engendre pourtant un coût supplémentaire. Pour mieux faire passer la pilule, un certain nombre de Français ont trouvé une astuce : faire un bon choix de banque en ligne.

Découvert, le phénomène du moment

De plus en plus de Français seraient « dans le rouge » au moins une fois par an. Différentes études récemment menées ont effectivement révélé que le découvert bancaire tend à devenir un phénomène courant. Cette situation touche plus précisément 25 % des français.

Une seule explication : en dépassant les limites autorisées, le consommateur a le sentiment de se voir octroyer un crédit à très court terme. En conséquence, le premier trimestre 2016 a enregistré près de 7,6 milliards d’euros de débits (donnée livrée par la Banque de France) sur les comptes-courants.

À titre de rappel, le premier trimestre 2015 présentait 7,4 milliards d’euros de débit. Cette augmentation accrue s’est opérée en l’espace de vingt-trois ans. Les observateurs parlent d’une progression par à-coups. En 1993, le chiffre était plus modeste : seulement 4,6 milliards d’euros.

Enfin, il est bien de noter que les découverts constituent une véritable source de revenus pour les banques. En 2010, cette manne s’estimait à 2 milliards d’euros.

Un bon choix de banque en ligne

Un bon choix de banque s’impose à ceux qui sont souvent ou occasionnellement au découvert. Le recours à un comparatif banque en ligne est ainsi recommandé.

En effet, selon l’enseigne, les agios engendrés par le découvert s’estime entre 8 à 15 % du montant correspondant au dépassement. Cette situation impliquant l’intervention des commissions, un forfait de 8 euros par intervention (plafonné à 80 euros mensuels) s’ajoute à la facture.

Certaines banques en ligne se montrent plus contraignantes en attribuant des frais supplémentaires (jusqu’à 12 euros) aux « SMS alerte découvert ».

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top