Bforbank et Monabanq, meilleures banques en ligne sur l’ouverture de compte
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Vantant leurs nombreux atouts (économie sur les frais, rapidité, flexibilité, horaires élargis…), les banques 100 % numériques ont fait l’objet d’une étude par cBanque. L’objectif : établir la réelle qualité des services des « pure players » français en matière d’ouverture de compte.
Écart sur 3 critères essentiels
Ce comparateur de banquede l’Hexagone porte sur les formalités d’ouverture de comptes courants.
Toutes les enseignes sont pratiquement toutes bien notées sur la qualité du formulaire de saisie, la finalisation du dossier et l’envoi à domicile des identifiants et de la carte bancaire. En revanche, certaines sont pénalisées par le manque d’information comme les éléments clés de chaque offre et les conditions d’accès en amont (Fortuneo et ING Direct) et pendant l’ouverture du compte (Hello bank!).
L’écart s’est ensuite creusé sur l’agressivité commerciale de certains établissements qui insistent, voire ajoutent à l’insu du client la souscription à d’autres produits comme une assurance ou un livret d’épargne, assorti d’un coût additionnel.
Enfin, des points ont été retirés aux enseignes qui exigent un premier versement important (300 euros chez Hello bank!, BforBank, ING Direct ou Fortuneo) ou bloquent cette somme pendant toute la durée des formalités, quand d’autres (ING Direct, Monabanq) ne le réclament qu’après validation du compte.
Je compare les offres bancaires
Bforbank, leader en matière d’ouverture de compte
Malgré sa jeunesse sur le secteur, Bforbank, la filiale du Crédit Agricole, réalise un quasi-sans-faute avec un 4,8 sur 5. Monabanq décroche un 4,6, étant la plus réactive (9 jours pour que le compte soit opérationnel). La filiale du Crédit Mutuel CIC a aussi l’avantage de ne pas bloquer le premier versement et de laisser le libre choix de prendre ou non des produits annexes.
Boursorama Banque, Fortuneo et Hello bank! suivent avec 3,9, mais pour des raisons divergentes. Boursorama Banque ne propose que le virement comme moyen d’alimenter le compte, et utilise le mail, peu sécurisé, pour activer la carte bancaire. Hello bank!, filiale de BNP Paribas, pèche par la mauvaise qualité d’information lors du suivi et le décalage entre l’ouverture du compte et la disponibilité de carte bancaire.
Fortuneo aussi a failli dans l’information préalable à la souscription, notamment sur les conditions d’octroi des 80 € de prime d’ouverture. Enfin, ING Direct, numéro un sur le critère du nombre de clients en France (plus de 1 million), est la seule à utiliser les pièces justificatives au format papier et échanges postaux au lieu d’imposer la souscription en ligne avec documents dématérialisés et signature électronique.