Ce qu’il faut savoir sur les frais de tenue de compte
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
On ne devrait tout de même pas parler de ponction parce que le montant moyen des frais de tenue de compte est d’environ 15 € par client et par an.
Les frais de tenue de compte augmentent de 58 % en 2016. Ils rapportent environ 400 millions d’euros aux banques cette année. Pour justifier cette augmentation considérable, les établissements font part de projets d’investissements coûteux mais nécessaires. C’est le cas effectivement de la mise en place, d’ici 2017, d’un service permettant aux déposants de changer facilement de banque.
D’un autre côté, le montant des frais de tenue de compte varie beaucoup d’un établissement à un autre. Si la Banque postale se contente de 6.20 euros par ans, Barclays les porte à 60 euros et la Banque Palatine à 76 euros par an.
Je compare les offres bancaires
Fourchette des frais de tenue de compte pratiqués en France
Avant toute chose, les établissements ont pour politique d’en exonérer les jeunes et les clients en grande difficulté financière. Sinon, le montant des frais de la Banque postale reste le moins élevé en France puisqu’il est limité à 6.20 euros par déposant et par an. Les déposants de la Société Générale, eux, sont amenés à s’acquitter de 2 euros par mois. Cela ramène donc à des frais annuels de 24 euros.
Les établissements qui ont des prélèvements les plus élevés sont Barclays (60 euros) et la Banque Palatine (76 euros). Ajoutons qu’auparavant, le montant des frais de tenue de compte était de 30 euros chez Barclays. Exception faite pour la Banque postale. Ainsi, les différents établissements se sont tous empressés d’exploser leurs frais. Il s’agit d’une mesure incontournable pour renforcer la sécurité des données, à en croire les explications de la Société Générale, entre autres.
Faire un comparatif de frais bancaires est une solution tangible
Le but du comparatif frais bancaires est de recueillir le maximum d’informations sur différents établissements. Le banquier propose toujours, à ses déposants des formules adaptées à ses attentes, mais coûteuses. Dans la pratique et en cas de doute, il serait préférable de s’adresser à un avocat spécialisé en droit bancaire.
En effet, très souvent, les frais de tenue de compte sont cumulés avec d’autres frais bancaires. Mais on n’ira pas jusqu’à dire qu’il s’agirait d’actes de spoliation, même si cette idée est prédominante dans l’imaginaire collectif.