Pourquoi les banques vont équiper tous leurs clients de cartes à débit différé ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Passé relativement inaperçu en fin d’année, une directive européenne va pourtant bouleverser le marché des carte bancaire français dès début 2016... et pour cause, les commissions Interbancaires de paiement (CIP) vont permettre aux banque d’engranger plus de commissions sur les cartes à débit différé.
Parallèlement à la hausse de plus de 20 % et la généralisation des frais de tenue de compte, les banques ont délibérément baissé les tarifs des cartes à débit différé !
Un geste commercial pour se faire pardonner de la hausse des frais de tenue de compte ?
Pas vraiment... en fait la directive européenne va permettre aux banque d’avoir 50 % de commission en plus sur les cartes à débit différé par rapport aux cartes à débit immédiat (0,3 % pour les débits différé contre 0,2 % pour les débits immédiat).
« Or à chaque paiement ou retrait réalisé par le consommateur, les banques touchent sur ce type de produits des commissions interbancaires nettement supérieures à ce qu’elles perçoivent sur une carte classique », explique ludovic Herschlikovitz.
Cette augmentation des Commissions Interbancaires de Paiement (CIP) ne devrait cependant pas impacter le portefeuille du client final... au contraire car les tarifs des cartes à débit différé ont baissé de -1.76 % en 2016, une baisse significative car les tarifs des cartes bancaires sont en augmentation continue depuis 6 ans.