Financement des PME au Maroc : l’Arab Bank s’allie à la BEI

Site Arab bank

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’octroyer une ligne de crédit de 300 millions d’euros à Arab Bank.

Arab Bank signe un contrat avec la BEI pour soutenir le développement de PME et entreprises de taille intermédiaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. En négociation depuis plusieurs mois, les deux parties se sont convenu pour l’octroi d’une ligne de crédit totalisant 300 millions d’euros en faveur du groupe bancaire et financier jordanien.

Résilience économique et création d’emplois

La ligne de crédit est destinée au financement des projets de PME et entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) de 5 pays arabes dont le Maroc, l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Palestine.

Les responsables de la Banque européenne d’investissement confient que « cette facilité vise à financer des investissements de petite et moyenne envergure réalisés par des petites et moyennes entreprises (PME) et des structures à moyennes capitalisations, contribuant ainsi à la résilience économique et à la création d’emplois dans ces régions ».

Les performances d’Arab Bank

Implanté à Amman, en Jordanie, Arab Bank est aujourd’hui l’une des meilleures banques arabes à l’international. Comptant plus de 600 agences réparties dans 30 pays localisés sur les 5 continents, le groupe enregistre au premier semestre 2016 un bénéfice net après impôts et provisions évalué à 424,9 millions de dollars.

Notons que ce bénéfice était de 422,9 millions à la même période l’année dernière. Les prêts et avances accordés par l’établissement se sont établis à 24,2 milliards de dollars. Quant aux dépôts, ils ont atteint 34,8 milliards.

Le financement des entreprises au Maroc

Présente depuis plus de 40 ans sur le territoire marocain, l’Arab Bank dispose aujourd’hui de plusieurs agences qui couvrent 5 villes du pays à savoir Casablanca (siège), Rabat, Marrakech, Meknès et Agadir.

L’établissement financier y propose des produits et services destinés à plusieurs catégories de clients et couvrant divers domaines : Particuliers, Entreprise, Banque des marchés, Banque privée et Banque d’investissement (investissements publics dans les infrastructures).

Il est utile de préciser que la BEI vient également d’octroyer une ligne de crédit de 150 millions d’euros à la BMCE Bank pour favoriser de développement des PME et des Midcaps marocaines. La Banque européenne prévoit encore d’autres financements en faveur des TPME marocaines via d’autres établissements financiers locaux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top