Comment optimiser une application bancaire ?

Application mobile bancaire

Forrester recense onze fonctionnalités que les applications mobiles bancaires devraient proposer.

Le cabinet Forrester publie un rapport baptisé « Onze fonctionnalités mobiles que davantage de banques devraient offrir » dans lequel il liste les fonctions sous-proposées par les applications mobiles des établissements bancaires. Détails !

Du contenu vidéo à la vue consolidée des transactions

Selon le cabinet, les banques devraient en premier lieu proposer un contenu vidéo intégré à l’application. Aurélie l’Hostis, analyste chez Forrester, estime en effet que « l’utilisateur préfère visionner des petites vidéos plutôt que d'avoir des pages et des pages de textes à parcourir ».

En second lieu, l’analyste affirme que l’application devrait embarquer des outils de gestion de finances personnelles pour la catégorisation des dépenses notamment.

L’idéal serait même que ces instruments puissent prodiguer un vrai conseil personnalisé aux utilisateurs. Ensuite, l’application devrait délivrer des notifications pour informer les usagers d’un déplacement à l’étranger, pour éviter notamment que leur carte bancaire soit bloquée.

Autre fonctionnalité utile, une vue consolidée de toutes les transactions futures du client (versement d’un loyer, remboursement d’une mensualité de prêt immobilier, etc.). Étant donné que les applications mobiles sont de plus en plus étoffées et deviennent de ce fait difficiles à utiliser, Forrester recommande en outre qu’elles intègrent un guide ou des tutoriels et d’autres outils pour une aide contextuelle.

Du paiement de factures au signalement de fraudes

Forrester estime par ailleurs que les applications mobiles devraient donner aux clients bancaires la possibilité de payer une facture. « En France, les banques ne permettent pas à leurs utilisateurs de régler une facture au sein de leur application mobile...

À l'étranger, lorsque la législation le permet, soit elles proposent une liste de compagnies (électricité, téléphonie...) et le client n'a plus qu'à sélectionner la société qui l'intéresse et à procéder au paiement directement, soit elles donnent la possibilité de scanner une facture ou un QR Code » confie Aurélie l’Hostis. De surcroît, des alertes et chats mobiles devraient êtres intégrés aux applis.

Deux des meilleures banques françaises (BNP Paribas et Société Générale), passées en revue dans l’étude de Forrester, permettent bien aux usagers de recevoir des alertes, mais aucune d’elles ne permet de les configurer directement depuis l’application.

Ensuite, la vidéo banking est une fonctionnalité exigée par le cabinet étant donné que les trajets entre les points de contact (appli, agence physique, site web, etc.) impactent considérablement les ventes de produits financiers. 4 banques sur 5, dont BNP Paribas et Société Générale, ne proposent pourtant ni moyen de prise de rendez-vous en agence ni possibilité d’effectuer une vidéoconférence avec un banquier.

Enfin, le cabinet estime que les clients doivent disposer de la faculté de signaler une fraude en un seul clic. « Si un utilisateur a le sentiment que sa carte bancaire a fait l'objet d'une fraude, il doit pouvoir en informer rapidement sa banque, sans avoir besoin de l'appeler » conclut Aurélie l’Hostis.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top