Les banques lancent une nouvelle stratégie marketing basée sur la confiance

Mur de banque

La nouvelle riposte des banques aux start-up fintech consiste en une stratégie basée sur une relation de confiance entre elles et leurs clientèles.

Les banques ont toujours mis en avant l’importance de la confiance dans la relation qu’un établissement entretient avec ses clients. Mais si ces organismes tiennent ce discours depuis belle lurette, cela devient désormais la base d’une politique marketing mise en place par le secteur.

Les opérateurs se servent alors des infrastructures d’aplomb pour convaincre les clients. Mais elles considèrent plus important de témoigner de la fiabilité de leur traitement de données, qui leur servira de garantie pour affronter les Gafa.

Ainsi, ceux que l’on appelle les « tiers de confiance » s’appliquent à sécuriser les échanges entre particuliers, afin de permettre aux banques de proposer de nouvelles prestations à leurs clients.

Bâtir une relation de confiance : un moyen de renouer avec la clientèle

La sécurité est le premier critère de choix des clients lorsqu’il s’agit de confier leur argent à un établissement bancaire. C’est pourquoi les acteurs qui opèrent dans le domaine se démènent pour offrir un maximum d’assurance par rapport à la protection des données de leurs clients.

En réussissant à rétablir une relation de confiance avec leurs clients, les banques pourront redonner une valeur sûre à un concept qui a été évincé et mis en péril par les opérateurs numériques. Pour les banques, il ne s’agit plus d’amener les clients à les apprécier, car la confiance que ces derniers placent en elles suffira à les attirer.

Le « business de la confiance » : une stratégie pour évincer les fintech

La nouvelle stratégie des banques se focalise sur la capitalisation d’une image précise : celle du coffre-fort. En effet, bien que l’idée ne soit pas véritablement innovante, cette stratégie fait naître l’assurance et la sécurité à l’intérieur des clients.

Depuis deux ans, les start-up ne cessent de gagner du terrain, et le secteur bancaire subit déjà le poids de nombreuses années de réglementation financière, qui viennent s’ajouter à une incertitude par rapport à la croissance. Alors les banques misent sur l’assurance qu’elles peuvent offrir à leurs clients en ce qui concerne la sécurité de leurs dépôts.

Parallèlement, les organismes de crédit veulent apporter une rénovation sur leur modèle économique, qui subit une forte pression à cause de la faiblesse des taux.

En effet, la rentabilité des activités bancaires est compromise par la baisse des taux, aussi bien pour les taux longs que pour les taux courts, que ces dernières se lancent dans la facturation des prestations qui au départ étaient gratuites, mais aussi dans la proposition de nouveaux services. La meilleure banque va aujourd’hui jusqu’à proposer des systèmes de sécurité, comprenant des alarmes et des mécanismes de télésurveillance.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top