Nouvelle édition des 'Trophées de la banque 2016'
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Choisir-ma-banque.com dévoile aujourd’hui, les lauréats de la 2nde édition des « Trophées de la Banque » avec un classement régional des banques. Ces trophées permettent de récompenser les banques les plus compétitives du marché français sur leurs tarifs. Le site a ainsi passé au crible plus de 50 000 tarifs bancaires de 131 banques sur 3 profils de consommateurs différents. L’intégralité des classements est disponible sur le site www.lestropheesdelabanque.com.
Je compare les offres bancaires
Quels sont les meilleurs tarifs des Banques par région ?
Classement et Lauréats 2016 avec la nouvelle carte des régions établi par Choisir-ma-banque.com (groupe Meilleurtaux)
Paris, le 1er Octobre 2015 - Choisir-ma-banque.com dévoile aujourd’hui, les lauréats de la 2nde édition des « Trophées de la Banque » avec un classement régional des banques. Ces trophées permettent de récompenser les banques les plus compétitives du marché français sur leurs tarifs. Le site a ainsi passé au crible plus de 50 000 tarifs bancaires de 131 banques sur 3 profils de consommateurs différents. L’intégralité des classements est disponible sur le site www.lestropheesdelabanque.com.
Pour ce classement des banques françaises, Les Trophées de la Banque ont délibérément choisis de séparer les banque en ligne des banques traditionnelles.
« Pour les banques de réseaux, nous avons calculé les tarifs de toutes les banques pour les 13 supers régions afin d’avoir un panorama régional des meilleurs banques françaises » déclare Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Choisir-ma-banque.com.
Pour chacune des 13 régions ainsi que pour les banques en ligne, 3 profils de consommateurs ont été étudiés: un jeune actif entrant sur le marché du travail, un consommateur classique, et un profil CSP+.
Les Trophées de la Banque ont également décerné 3 « mentions spéciales » pour des établissements bancaires qui se sont distingués cette année sur des critères différèrent de leurs tarifications.
Méthodologie :
3 profils de consommations étudiés :
- Jeune : Consommation bancaire limitée, utilisation forte des nouvelles technologies, un peu de découvert récurent tous les mois.
- Classique : Salarié avec un salaire moyen de 1800€, utilisant sa banque au quotidien avec un accès à internet, un peu de découvert, quelques dépenses à l’étranger.
- Premium : Cadre supérieur sans découvert, avec des voyages récurrents à l’étranger et quelques opérations en agences.
Une étude analytique des résultats pour déterminer les Lauréats
- Calcul de la moyenne arithmétique des tarifs bancaires associés au profil de consommation sur chaque région
- Calcul de l’écart-type des tarifs bancaires associés au profil afin de mesurer la dispersion des tarifs d’une région
- Lauréats : Les tarifs des profils des banques inférieurs à « Moyenne – Ecart-type » sont Lauréats sur leur région.
Cette méthode analytique permet d’identifier de manière indépendante et exhaustive les banques les plus compétitives dans leurs régions par rapport à l’ensemble des banques concurrentes.
Tous les Lauréats de l’édition 2016 par régions
Tous les Lauréats de l’édition 2016 pour les banques en ligne
Je compare les offres bancaires
Analyse des résultats
Banque de réseaux par région
Profil Jeune : Alors que le Crédit Agricole a largement dominé l’édition 2015, cette année, les résultats sont plus hétérogènes sur les profils Classique et Premium. Pour le « Jeune » le Crédit Agricole et la Bred se partagent une partie très significative des Trophées pour les Banques de réseaux.
L’offre du crédit agricole avec le Socle est globalement très compétitive avec une consommation bancaire très proche de la consommation du client. Cette offre largement lauréate pour le Crédit Agricole propose un forfait axée sur un socle de services essentiels (carte, tenue de compte...) et l’ajout d’options (découvert, accès à internet, assurance moyen de paiement...). Le tout associé à une politique de fidélisation : Plus vous prenez d’option plus vous obtenez une réduction sur celles-ci.
Sur les profils Classiques et Premium : Des établissements tels que la Banque Postale, le CIC ou BNP Paribas absent l’an passé, sont désormais Lauréats grâce à une augmentation nulle ou limitée de leurs tarifs cette année par rapport à la concurrence.
Mis à part le Crédit Coopératif (reconnue en tant que Banque responsable et peu capitalistique) qui est Lauréat dans de nombreuses régions, les banques mutualistes, implantées localement restent très compétitives puisque l’on retrouve dans presque toutes les régions au moins une banque mutualiste Lauréate.
Banques en ligne
Pour les Jeune : Soon sors largement vainqueur avec son offre sans conditions de revenu et avec la majorité des services gratuits. L’offre Soon est clairement orientée pour les étudiants ou jeunes avec peu de ressources : Carte bancaire gratuite, majorité des frais gratuits et outil de suivi de budget dédié à la gestion de ses comptes et de ses dépenses à venir.
Pour les profils Classique et Premium : Les principaux « pure-players » ont des tarifs quasi-identiques. Ils proposent tous une offre avec une carte gratuite et la majorité des services de banque au quotidien gratuits (virement, commission d’intervention, alertes, coffre, frais de tenue de compte offerts...).
Je compare les offres bancaires
Prix Spéciaux 2016
- Mention spéciale « Avantage Client » est décerné à AXA Banque pour son offre Oligo : La banque propose ainsi jusqu’à 500€ de remboursement au Client qui ouvre un compte Oligo avec domiciliation de salaire. Une offre audacieuse et bien supérieure aux offres promotionnelles des banques concurrentes.
- Mention spéciale « Banque Engagée et Solidaire » décernée au Crédit Coopératif. A quelques mois du COP21 et en sortie de 7 ans de crises liées aux subprime et au financement non maitrisé de projets, les Trophées de la Banque souhaitent récompenser le Crédit Coopératif, particulièrement actif sur l’épargne solidaire (80% de l’épargne solidaire récoltée par le Crédit Coopératif) et responsable via le développement durable ainsi que pour l’ensemble des opérations liées à l’aide sociale.
Sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs d'une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement.
- Mention spéciale « Accompagnement de start up » décerné au Crédit Mutuel Arkéa. Depuis près de 8 ans, le Crédit Mutuel Arkéa a été particulièrement actif pour dénicher, financer et accompagner des starts up du web. Parmi les pépites dénichées, accompagnées et ou financées, on retrouve entre autre des réussites telles que Prêt d’union, Blablacar, Sarenza, Le compte Nickel, Sarenza ou Leechi.
Au-delà du financement, le Crédit Mutuel Arkéa apporte des solutions de back office et de conseils afin d’optimiser au maximum les synergies entre les structures financées.