La mobilité bancaire des français est limitée du fait qu'il faille fournir à sa nouvelle banque toutes les opérations réalisées sur son ancien compte bancaire. Cette démarche contraignante effraye plus d'un possesseur de compte bancaire.
Faciliter la mobilité bancaire, c'est permettre aux français de rechercher la banque qui leur convient sans rencontrer les entraves liées au changement de banque. Mais cela permet également de renforcer la concurrence entre banques facilitant la réalisation d'économies substantielles.
Il faudra cependant que le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) arrive à se mettre d'accord.
Dans un premier temps le CCSF avait refusé la mise en place d'une forme d'un numéro de compte unique (à l'instar du ROI chez les opérateurs téléphoniques) que le client pourrait présenter à chaque fois qu'il changerait de banque.
Lors d'une dernière réunion, les banques ont refusé la mise en place d'un système de redirection car trop couteux.
Cependant, les banques ont proposé la mise en place d'un mandat de mobilité.
Le mandat de mobilité
Les banques proposent que lors de l'ouverture d'un nouveau compte bancaire, le consommateur signe un mandat de mobilité avec sa nouvelle banque et lui fournit son RIB d'origine.
Avec les 2 documents, la nouvelle banque contacte alors la banque d'origine pour obtenir les opérations (prélèvements et virements) effectuées lors des 13 derniers mois.
Un processus de mise en relation entre les différentes banques (nouvelle banque, banque d'origine, banques émettant les virements et banques recevant les prélèvements) se met en place pour échanger les informations et les mettre à jour.
Le client sera averti des différentes mises en place. Et ce n'est qu'une fois assuré que sa banque d'origine n'est plus l'intermédiaire des différentes opérations bancaires que le client pourra clôturer définitivement son compte bancaire.
L'association UFC Que Choisir qui participe aux réunions du CCSF a demandé que l'ancien propriétaire du compte soit averti par email ou par SMS pour toute tentative d'opération sur son compte clôturé. Les banques étudient la demande sans avoir pour le moment manifesté d'opposition.
Si les membres du CCSF formalisent un accord dans les prochaines semaines, la mobilité bancaire pourrait voir le jour rapidement et facilitera les usagers bancaires dans leur recherche de la meilleure banque.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.