Le sénat a adopté dans le 12 avril dernier l’amendement gouvernemental à la loi Macron facilitant la mobilité bancaire.
Pour soutenir la mobilité bancaire des clients, le texte prévoit d’instaurer un service de redirection des opérations de l'ancien compte bancaire du client vers le nouveau, et de faire baisser les tarifs bancaires.
Le client pourra autoriser sa nouvelle banque, en son nom, à réaliser le transfert des opérations de virements et prélèvements ; la banque d’accueil pourra obtenir de l’ancien établissement les informations nécessaires via un mandat signé. Par ailleurs, le client sera aussi informé de la liste des opérations, et recevra la liste des chèques non débités au moment du changement d'établissement sur les opérations des 13 derniers mois.
La mesure pourrait enfin faire décoller la mobilité bancaire en France. Le Comité consultatif du secteur financier, cité par l’UFC Que Choisir, estime d’ailleurs que la mobilité réelle en France a atteint 3,2 % en 2012, soit environ 2,3 millions de comptes pour 71 millions de comptes ouverts. Un taux que l’association estime très faible et peu enclin à stimuler la concurrence entre les établissements. C’est environ trois fois moins que les voisins européens et cinq fois moins que dans les secteurs des assurances automobiles ou que dans celui de la téléphonie.
Les 1700 amendements déposés au Sénat sur l’ensemble du projet de la loi Macron ont fait l’objet d’un examen jusqu’au 18 avril et le vote solennel est prévu pour le 06 mai prochain.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.