Que faire en cas de perte de votre carte bancaire ?

La perte de carte bancaire engrange un certain nombre de contrainte du quotidien et des obligations afin de se couvrir de toute fraude possible.

Perte de carte bancaire

1- Déclaration de la perte de la carte :

Vous ne pouvez faire une opposition sur votre carte bancaire que dans les hypothèses suivantes :

  • Perte,
  • Vol de votre carte bancaire,
  • Utilisation frauduleuse de votre carte

Attention : Si vous déclarez une opposition de votre carte sans motif réel et sérieux, vous risquez des sanctions pénales allant jusqu’à 375 000 euros d’amende et/ou jusqu’à 5 ans de prison.

2- Comment procéder à l’opposition :

Téléphonez au centre d’opposition interbancaire au 0892 05 705, (24 heures/24 et 7 jours/7). A l’issue de cette opposition, un numéro de dossier vous sera communiqué qu’il faudra mentionner dans votre courrier à votre banque.

Bon à savoir : Une fois la déclaration effectuée, vote carte sera bloquée et aucune opération ne pourra être effectuée sur votre compte bancaire. Si des opérations sont malgré tout débitées sur votre compte après cette déclaration, la banque sera dans l’obligation de vous rembourser. Vous avez 13 mois au plus, à compter du débit, pour contester une opération non autorisée.

3- Délais d’opposition

L’opposition doit intervenir dès que vous vous rendez compte de l’événement. Attention cependant, en cas d’opposition, vous ne pourrez plus annuler celle-ci, même si vous retrouvez votre carte par la suite. Ainsi, une fois lancée, la procédure auprès de votre banque sera engagée (re-fabrication de carte, ré-édition du code...).

4- Procédure administrative

Dès validation de votre opposition par téléphone, vous devrez avertir votre agence qui vous demandera confirmer l’opposition par un justificatif. Même si cela n’est pas obligatoire, il est possible que votre banque vous demande de faire une main courante ou un déôt de plainte auprès de votre commissariat pour justifier l’incident.

5- Que faire si la fraude intervient avant l’opposition ?

Si une fraude telle qu’un retrait, un achat par internet ou chez un commerçant a été effectué avant que vous ayez eu le temps de faire opposition, sachez que votre banque ne vous remboursera les sommes qu’au-dessus de 150 euros.
En revanche, vous n’obtiendrez aucun remboursement, même après opposition, si votre établissement bancaire prouve que vous avez été gravement négligent sur l’accès à votre code secret (Code noté dans le porte carte par exemple).

LETTRE TYPE

A envoyer à votre banque en lettre recommandé avec accusé de réception.

Nom Prénom
adresse
Code postal
Ville
Tel

Destinataire
Adresse du destinataire
Code postal - Ville
À (Ville) , le (Date)

Objet : Opposition sur carte bancaire

Numéro de dossier : Numéro communiqué par le centre d’opposition interbancaire

Madame, Monsieur,
Je vous informe que je viens de déclarer par téléphone au centre d’opposition des cartes bancaires, le ... (date) à ... heures, le vol de ma carte bancaire n° ... (numéro à 16 chiffres).

Je vous confirme par ce courrier ma demande d’opposition sur cette carte.

Je vous précise également le numéro de dossier N° (Numéro de dossier) confié par le centre d’opposition par téléphone.

Vous trouverez également ci-joint le récépissé de ma déclaration de vol qui m’a été remis par les services de police.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Signature

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top