Les bancassurances Axa et Groupama ajustent leur stratégie
Malgré les changements qui ont bouleversé le secteur bancaire durant la dernière décennie, les deux dernières banques d'assureurs s'en sortent bien. Elles ont toutefois redéfini leurs axes de développement prioritaires afin de s'adapter au mieux aux attentes des clients.
Axa Banque maintient son positionnement de « banque directe de proximité »
La relation de proximité reste au cœur de la politique d'Axa en optimisant les différents canaux déjà disponibles.
D'une part, le fameux concept store mis en place dans 430 agences la rapproche des plus grands groupes bancaires. Pour compléter le service offert, elle mise également beaucoup sur sa plateforme téléphonique où des conseillers sont accessibles en permanence. Les jeunes bénéficieront quant à eux d'un programme d'accompagnement spécial incluant un coaching budget.
Ses outils numériques ne sont pas en reste, avec l'application de mobile banking Soon lancée en janvier 2014 ou le site axabanque.fr qui connaît un succès croissant, ayant déjà enregistré 1,3 million de virements annuels.
Le leader français de l'assurbanque aux 730 000 clients vient d'atteindre l'équilibre. Les piliers de cette croissance sont le crédit immobilier qui, grâce à un coût du risque maîtrisé, dégage une meilleure rentabilité, ainsi que son livret bancaire et son taux servi réduit.
Pour Groupama, la banque soutient l'assurance
Après 13 ans d'existence, la filiale de l'assureur mutualiste s'oriente vers l'accompagnement de l'assurance en visant dans les 3 ans un taux d'équipement de 2,5 produits assurance et banque par client.
Aujourd'hui à 540 000 clients tous produits confondus, Groupama veut franchir le cap des 600 000. Pour cela, elle table sur une augmentation de 9 points de la part de comptes actifs avec domiciliation de salaire par rapport aux comptes courants pour passer à 35 %.
Afin de satisfaire les besoins des clients à court terme, l'épargne bancaire doit représenter 33 % de sa collecte d'épargne et 1,8 milliard d'euros fin 2014.
La banque prévoit aussi d'enrichir son offre de crédit avec des prêts auto, des crédits travaux ainsi que des prêts personnels non affectés.
Elle mise par ailleurs sur le numérique ; outre le mobile banking, elle prévoit l'ouverture prochaine d'une page Facebook, d'un compte Twitter, et de nouveaux services sur smartphones.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.