Boursorama banque : zoom sur le premier semestre 2014
Le leader de la banque en ligne Boursorama banque est en bonne voie pour atteindre son objectif de 600 000 clients en France en fin 2014.
Le bilan du premier semestre montre le succès de ses activités, avec de fortes progressions pour la plupart des indicateurs-clés.
Apportant la réponse appropriée aux nouvelles attentes des Français, la banque 100 % en ligne devrait voir son attractivité se confirmer avec le basculement de 20 % des Français vers ce modèle.
Activité bancaire en France
- Plus de 50 000 nouveaux clients en six mois
Le 1er semestre 2014 a été particulièrement faste avec 76 683 ouvertures de comptes, dont 24 432 comptes d'épargne et 52 251 comptes courants. Ces derniers ont augmenté de 47 % et 70 % ont été faits « 100 % en ligne ».
Le portefeuille client aussi s'étend avec 54 872 nouveaux clients (soit +21 %), portant le nombre total de clients de Boursorama Banque à 554 603 au 30 juin 2014. De plus, leurs dépôts sont en hausse de 16 % et s'élèvent à 4,2 milliards d'euros.
Ce succès est lié à plusieurs opérations de marketing en ligne, comme le récent partenariat conclu avec Vente-privee.com réservée à ses membres. Un sondage a en effet permis d'établir que l'offre de Boursorama est en parfaite adéquation avec leurs exigences, tant dans ses produits, l'excellence de son service, que son modèle relationnel entièrement virtuel.
- 20 % de Français en plus vont utiliser la banque 100 % en ligne
Une enquête effectuée par OpinionWay pour Boursorama révèle l'attrait de la banque en ligne auprès des Français. Si elle n'a aujourd'hui « que » 5 % de parts de marché, elle dispose d'une marge de progression importante, puisque 20 % de la population envisage de s'orienter vers la banque en ligne dans un futur proche. Le principal argument en faveur de cette migration est la relation à distance, qui suffit à 91 % des sondés, et lui permet de se voir attribuer un taux de recommandation de 91 % !
Pour l'heure, 46 % des personnes interrogées sont déjà clientes de deux établissements bancaires au moins et pour 5 % d'entre elles, la banque principale est une banque en ligne.
- Des produits d'épargne variés et attractifs
Particulièrement attractive, l'offre d'Assurance Vie de Boursorama a livré une excellente performance. Tous les indicateurs affichent une progression, la plus forte étant attribuée au niveau de collecte (+83 %) qui passe à 202 millions d'euros.
De leur côté, avec +15 %, les encours globaux s'élèvent à 3,1 milliards d'euros, tandis que la hausse de +14 % des encours OPCVM porte leur total à 872 millions d'euros. Le rapport UC/Euros suit la tendance avec +26 %.
Boursorama gère au total 11,7 milliards d'euros d'actifs en France.
- Une offre de crédit immobilier très avantageuse
La production relative au crédit immobilier s'est maintenue à 331 millions d'euros au 1er semestre 2014, avec 1700 souscripteurs supplémentaires. Dépassant désormais les 2,4 milliards d'euros, l'encours total de crédit s'est donc apprécié de 25 % par rapport au 1er semestre 2013.
Le succès de l'offre de crédit immobilier Boursorama Banque tient à son tarif très avantageux et à sa praticité. L'inscription se fait en ligne sur n'importe quel appareil numérique, en quelques clics, permettant aux emprunteurs de soumettre leur requête à leur convenance et d'obtenir rapidement une réponse de principe.
• Activité Courtage
L'activité courtage en ligne est en hausse de 15 % malgré une activité relativement limitée au cours du 2e trimestre 2014 grâce au rattrapage du nombre d'ordres exécutés.
• Portail Internet
Boosté par ses flux et rubriques d'informations supplémentaires concernant le PEA-PME, les warrants et les SCPI, le trafic sur le site Boursorama.com a encore augmenté, le confortant à sa position de première plateforme d'actualités économiques et financières française. Au cours du 2e trimestre 2014, 29 millions de visiteurs mensuels ont ainsi vu plus de 276 millions de pages.
Autres faits marquants du semestre
• OPAS de Société Générale et retrait obligatoire
Société Générale effectue une montée au capital de Boursorama. Le 28 mai 2014, suite à l'Offre Publique d'Achat Simplifiée (OPAS) sur les actions Boursorama, le groupe bancaire a effectué le retrait obligatoire des actions Boursorama à une valeur unitaire de 12 €. Au terme de cette procédure, Société Générale détient désormais 79,5 % du capital de la banque en ligne contre 20,5 % pour La Caixa.
Cette action de la Société Générale traduit sa volonté de mettre l'accent sur l'activité de banque en ligne dans sa stratégie de développement afin de confirmer Boursorama comme leader de ce marché en France.
• Partenariat avec IBM Softlayer pour optimiser les services web
Afin de garantir aux clients l'accessibilité et la disponibilité de ses sites dans un contexte de développement de son activité en ligne, Boursorama vient de conclure un partenariat avec IBM, qui devient son hébergeur pour la partie web.
Avec la mise à disposition de ses services sur SoftLayer, Boursorama vise une plus grande flexibilité et une gestion optimisée de ses ressources informatiques. L'activation des serveurs, par exemple, se fera très rapidement aux utilisations effectives et requêtes spécifiques des utilisateurs.
Outre la résilience de ses sites, la solution Cloud d'IBM assure à Boursorama la rapidité de déploiement de nouvelles fonctionnalités innovantes.
International
• Au Royaume-Uni, la filiale britannique de Boursorama, Selftrade, a signé le 2 juin 2014 avec Equiniti l'accord de cession de ses actifs (estimés à 6 milliards d'euros), un mois après la lettre d'exclusivité. Après plusieurs années de collaboration, Equiniti, teneur de comptes et fournisseur de la plateforme technologique utilisée par Selftrade, se prépare ainsi à reprendre les services, aux mêmes conditions qu'auparavant. C'est au cours du quatrième trimestre 2014 que la passation du portefeuille de clients de Selftrade devrait être achevée (environ 130 000 clients).
• En Allemagne, le courtage tire les résultats du 1er semestre 2014 vers le haut grâce à une augmentation de 18 % du nombre d'ordres.
• En Espagne, le 1er semestre 2014 a été très satisfaisant, notamment grâce à l'excellente performance du courtage. Le nombre d'ordres est en hausse de 54 %. Établi à 47 694, le nombre de clients a enregistré une avancée de +14 % tandis que les 1,1 milliard d'euros d'AUA ont connu une progression de + 63 %. Pour l'activité bancaire, la croissance est attendue durant les 3 derniers mois de l'année.