Agence collaborative : le nouveau concept d’agence du Crédit Agricole en Charente-Maritime Deux-Sèvres
Les antennes régionales de Crédit Agricole de Charente Maritimes Deux-Sèvres seront les pionnières du nouveau concept d’agence collaborative.
Charente-Maritime Deux-Sèvres : Crédit Agricole lance un nouveau modèle d'agence
« Agence collaborative », c'est ainsi que la caisse régionale de Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres nomme son nouveau concept d'agence. Novateur et multicanal, ce modèle d'agence repose sur la manière innovante d'accueillir les clients et une amélioration de l'interaction entre les employés de son réseau et sa clientèle.
Agence collaborative : de nouveaux aménagements
Les agences vont donc revoir leur « aménagement », et opter pour un modèle où le contact humain et la transparence dans le fonctionnement seront de mise. Différents lieux de réception, réservés aux rendez-vous, seront alors établis. Les collaborateurs qui ne reçoivent pas du public travailleront dans un studio central, visible par tous. En arrivant dans l'agence, le client pourra ainsi directement approcher les conseillers présents dans le studio central. Ils assureront à tour de rôle l'accueil de la clientèle. L'objectif de ce changement est notamment de renforcer la proximité des employés avec la clientèle.
Côté collaborateurs, travailler dans le même espace leur permettra d'échanger davantage et de partager leurs connaissances et expertises. Cette interactivité ne se limite pas au sein de l'agence. Elle sera élargie à l'ensemble du réseau d'agences à travers les outils numériques. Les échanges par visioconférence et tablettes, ainsi que les informations sur écran seront privilégiés au détriment du papier.
La nouvelle application pour smartphones, Ma Banque, sera également « popularisée », une appli qui permettra aux clients de mieux interagir avec leur conseiller. Ils pourront par exemple discuter instantanément avec les conseillers, ou fixer un rendez-vous avec ces derniers en accédant directement à leur agenda et en fixant eux-mêmes la date et l'heure.
Un investissement de 25 millions d'euros
Pour mettre en place ce nouveau concept d'agence, la caisse régionale de Charente-Maritime Deux-Sèvres prévoit d'investir 25 millions d'euros sur l'ensemble de son réseau, d'ici 2017. Elle envisage de rénover toutes ses agences. Les premières concernées sont celles de La Rochelle Galliéni, Aytré, Niort Saint Florent, et Saint-Jean-d'Angély.
À travers ce nouveau modèle d'agence, la caisse régionale veut offrir à sa clientèle un service de proximité et en continu. Les clients pourront accéder à leur banque à tout moment, en agence aux heures d'ouverture ou par le biais d'internet.