Lancement du nouveau billet de cinq euros par la Banque Centrale Européenne

Le nouveau billet de cinq euros, première coupure d’une série appelée « Europe » est mis en circulation depuis hier par la BCE (Banque Centrale Européenne).

Le nouveau billet sera disponible aux guichets des banques et aux distributeurs automatiques de billets.

Les anciens billets de cinq euros sont toujours valables et seront retirés de la circulation progressivement. La date de leur retrait définitif n'a pas encore été annoncée. Mais même après cette date, l'ancien billet de cinq euros sera échangeable auprès des banques centrales de la zone Euro.

La différence principale entre les deux séries est l'apparition d'un portrait. Celui d'une princesse de la mythologie grecque nommée Europe.

L'ajout de ce portrait n'est pas anodin puisqu'il permet d'ajouter des nouveaux signes de sécurité qui rendent la contrefaçon plus difficile encore.

Autre différence, l'apparition du cyrillique, troisième alphabet officiel de l'Union Européenne.

Mario Draghi, président de la BCE estime que le nouvelle série de billets « sera plus intelligente et plus sûre que la première série ».

Pour le reste, le nouveau billet de cinq euros ressemble beaucoup à l'ancien, même format, même couleur grise et même graphisme.

Au niveau du calendrier, la BCE a prévu de lancer toutes les autres coupures progressivement dans les années à venir et plus précisément courant 2014, les européens de la zone euro verront entre leurs mains le nouveau billet de dix euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top