Bruxelles veut faciliter la mobilité bancaire en Europe

La commission européenne a présenté ce mercredi 8 mai un projet de directive bancaire, à savoir, faciliter le changement de compte bancaire d’un établissement bancaire à un autre en Europe mais donner aussi plus de transparence au consommateur sur les frais bancaires.

En effet nombreux sont les consommateurs qui font face à beaucoup de difficultés pour changer de banque car les procédures sont longues, fastidieuses voire pénalisantes. En conséquence, cette situation engendre des frais bancaires toujours plus élevés et une qualité de services toujours plus dégradée dûs à un manque de concurrence.Bruxelles veut une procédure rapide et claire.

Pour favoriser la concurrence interbancaire, Bruxelles souhaite favoriser la mobilité des usagers.

Le projet prévoiraient que les banques accompagnent les clients qui désirent changer de banque et ce, dans n'importe quel état de l'UE et en suivant une procédure rapide et claire. Les banques devront pour se faire, respecter plusieurs aspects :

  • Répartition des taches entre les banques de départ et d'accueil en respectant les délais précisés dans la procédure
  • Appliquer des tarifs de mobilité bancaire en adéquation avec les coûts évidemment occasionnés
  • Les banques qui prendront du retard ou commettront des erreurs assumeront les pertes financières de leurs clients

La commission européenne entend bien aussi rendre plus transparents les frais bancaires très opaques et souvent injustifiés. Bruxelles souhaite obliger les banques à communiquer à leurs clients toutes les informations inhérentes à leurs frais bancaires et va obliger les Etats membres à la création de sites internet pour comparer les tarifs des banques comme le fait aujourd'hui le site français indépendant www.choisir-ma-banque.comUne autre directive prise par Bruxelles est de faire en sorte d'avoir une meilleure bancarisation en Europe car près de 30 millions de personnes en Europe ne bénéficient pas de compte bancaire, Bruxelles veut forcer les banques à ouvrir des comptes bancaires pour des opérations de base comme les retraits d'argents ou encore de simples transactions bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top