Portabilité du compte bancaire
Changer de banque sans changer de numéro de compte, c’est le dispositif déjà mis en place par les opérateurs téléphoniques.
La proposition vient de Laurent Grandguillaume, député socialiste de Côte d'or, il la présentera sous forme d'amendement au projet de loi de consommation que l'Assemblée Nationale examinera à la fin du mois.
C'est aussi ce que Bruxelles aimerait voir appliquer dans son projet de mobilité bancaire plus simple et plus rapide pour l'ensemble des Etats membres. La France n'est pas très bon élève avec seulement 3% de mobilité bancaire contre 9% en Europe en moyenne. Sans compter que cela encouragerait à la concurrence des frais bancaires bien trop élevés actuellement.
Les économies réalisées par les particuliers se monteraient entre 80 et 150 euros par an, un véritable bol d'air en ces temps de crise économique. A noter aussi un gain de temps important puisque les particuliers n'auraient plus à prévenir, employeurs, opérateurs électricité, gaz ou téléphone en procurant leur nouveau RIB, c'est la banque qu'ils quittent qui gèrerait ces démarches.
Découvrez notre comparateur de banque en ligne !