Société Générale se prépare à fermer deux nouveaux sites en Ile-de-France
Deux pôles services clients de la Société Générale vont fermer en 2014
Après la fermeture du pôle service clients de Nanterre, la Société Générale vient de décider que deux autres sites subiront bientôt le même sort. Ces deux pôles services clients se trouvent dans la ville de Paris, à Bercy et à Réaumur.
Les pôles services clients sont des back-offices et doivent s'occuper des opérations effectuées après l'achat des produits en agence. Actuellement, la Société Générale dispose de 14 pôles services clients en province et 8 sites en Ile-de-France. Mais ce nombre va peu à peu diminuer. En effet, les représentants de la direction de la banque ont déclaré que les partenaires sociaux ont déjà reçu les réflexions qui concernent ce projet.
La Société Générale envisage de fermer le site de Bercy au cours du premier semestre de l'année 2014 et le pôle services clients de Réaumur à la fin de 2014 ou au début de l'année 2015.
Des salariés réaffectés vers d'autres sites
La fermeture de ces pôles services clients serait motivée par le souci de la continuité des activités des sites restants. Les deux pôles qui seront fermés comptent 350 salariés qui vont être réaffectés sur d'autres sites. Les spécialistes du recouvrement vont être redirigés vers les sites du Val-de-Fontenay et de Saint Quentin-en-Yvelines et les négociateurs à l'amiable seront plutôt orientés vers les bureaux de Lille et de Montpellier.
Les représentants des syndicats ont indiqué que si les fermetures de pôles services clients continuent, des emplois seront supprimés au sein du groupe. En effet, un tiers des postes ont déjà été annulés depuis 2002. Actuellement, les sites restants regroupent 1500 employés.
Un reclassement controversé
En 2011, lorsque le groupe bancaire a fermé le pôle services clients de Nanterre, 49 salariés ont été réaffectés à Réaumur, un site qui va également être fermé. Les syndicats soutiennent que les dirigeants de la Société Générale ont choisi de supprimer les sites dont les charges fixes mensuelles sont les plus élevées (fins des baux et loyers). La CFDT dénonce la mauvaise organisation qui conduit les anciens salariés de Nanterre transférés à Réaumur au devant d'une nouvelle fermeture.