La supervision des banques prime sur la séparation des banques de détail des banques d'investissement
La Commission européenne se réorganise pour définir les priorités dans le cadre de la réforme du système bancaire. Les termes du rapport Liikanen présenté au début de la semaine du 15 octobre 2012 ont poussé les responsables à considérer sérieusement la séparation des activités de banque de détail de celles de banque d'investissement.
Cependant, certaines circonstances ont changé leur projet.
Quelles banques sont concernées par la réforme ?
Le rapport Liikanen recommande la mise en place de deux nouvelles structures juridiques différentes : l'une pour l'activité de dépôt et l'autre pour l'activité de marché. Si les autorités compétentes décident d'appliquer les préconisations du rapport Liikanen, quelques établissements financiers français seront concernés par la réforme bancaire : on peut citer entre autres le Crédit Agricole, la Société Générale, BNP Paribas et le groupe Banque Populaire Caisses d'Épargne. Les banques concernées par la réforme seront tenues de remplir des critères que la commission européenne devra déterminer.
Les banques réclameront des conditions moins drastiques
Pour éviter d'être touchées par cette réforme, ces banques devront réduire leurs actifs sur les marchés. Pourtant, cette démarche risque de nuire à leurs activités bancaires. Les spécialistes pensent que les responsables des banques vont mettre la pression sur la commission européenne afin que des conditions d'éligibilité soient moins exigeantes. Ils demanderont sans doute qu'une mesure soit promulguée pour réviser les seuils d'activités appliqués afin qu'ils soient plus raisonnables.
La séparation de la banque d'investissement de la banque de détail n'est plus une priorité
La commission européenne devait se charger de l'évaluation du niveau de sécurité des services financiers prodigués par les banques européennes après une consultation qui s'achèvera au mois de novembre 2012. Pourtant, aucune date n'a été avancée par les responsables. Selon le quotidien La Tribune, la commission européenne ne serait plus pressée pour séparer les activités de banque de détail de celles de banque d'investissement. Elle a décidé de se pencher sur la supervision des banques européennes pour faire face à la conjoncture économique.
Les traders utilisateurs d'option binaire, warrant, turbo, tracker ont toujours de beaux jours devant eux financés en partie par les usagers bancaires.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.