« Parlons vrai », un concept efficace pour améliorer la relation client
Le 18 octobre 2012, BNP Paribas a organisé plus de 1 000 ateliers pédagogiques dans ses agences afin que ses clients puissent s'informer gratuitement sur des thèmes liés à leur quotidien. L'organisation de cet évènement témoigne de l'engagement et la responsabilité de BNP Paribas vis-à-vis de ses clients.
Conseils et orientation pour tous les visiteurs
Ces ateliers appelés « Parlons vrai » sont ouverts à tous et sont animés par des techniciens de l'association indépendante « La finance pour tous », un collaborateur de BNP Paribas. Les conseils et les suggestions de ces animateurs ne revêtent aucun caractère commercial. La réponse aux questions et la résolution des problèmes financiers rencontrés au quotidien sont les principaux objectifs de ces ateliers.
Les conseils sont objectifs et aident les visiteurs à mieux comprendre l'intérêt, la portée et les contraintes des offres bancaires et autres produits financiers comme les supports d'épargne, l'achat en ligne, l'achat ou la location, l'investissement locatif, les thèmes qui intéressent les étudiants, l'assurance-vie ou encore la gestion financière à deux au quotidien.
Un site « parlons vrai » et une réception en agence
Des centaines d'ateliers « Parlons vrai » ont déjà été organisés vers la fin de l'année 2011. Étant donné qu'il s'agit d'une initiative qui a plu aux clients, BNP Paribas a voulu répondre aux attentes de ses clients en mettant à leur disposition des conseillers expérimentés qui répondent à toutes les questions à travers le site parlonsvrai.bnpparibas.net. Lors des ateliers organisés, les visiteurs sont reçus dans les agences pour conserver une certaine proximité.
Selon Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France et membre du comité exécutif de BNP Paribas, les clients sont devenus plus exigeants et souhaitent plus de transparence dans la relation qu'ils ont avec leur banque. Ainsi, ils ont besoin d'être bien informés et de bien comprendre les thèmes qui leur paraissent compliqués.