Réforme globale de l'épargne réglementée, les responsables de banques doutent
Dans le contexte économique actuel, les livrets A et les livrets de développement durable sont des produits très appréciés, aussi bien par les souscripteurs que par les banquiers. Le gouvernement souhaite cependant réformer l'épargne réglementée pour augmenter les taux des livrets A et des livrets de développement durable. Toutefois, les banquiers ne sont pas convaincus de l'efficacité de cette action. Cette réforme préconisée par Pierre Duquesne dans un rapport qu'il a dressé s'accorde parfaitement avec les projets du gouvernement actuel.
Quelques idées pour concrétiser la réforme de l'épargne réglementée
Certaines idées ont été publiées dans le rapport Duquesne. On peut citer la hausse du plafond des livrets réglementés, déjà mise en œuvre depuis le mois d'octobre 2012. Une deuxième augmentation est toutefois prévue d'ici la fin de l'année.
Pour le calcul des taux d'intérêt, le rapport Duquesne propose d'une part un système simple et automatique en se basant sur l'indice de l'inflation, et d'autre part, il suggère une rémunération plus intéressante contre le blocage de l'épargne sur une durée minimale de 3 ans ou de 5 ans.
La réticence des banquiers
Étant donné que le marché de l'épargne réglementée se porte à merveille, les banquiers doutent des résultats de cette réforme globale. Pierre Duquesne reconnait que l'augmentation des taux d'intérêt ne fera pas plaisir aux établissements bancaires qui devront débourser entre 20 à 25 milliards d'euros alors que le renforcement des fonds propres et la consolidation des résultats constituent actuellement leur priorité.
Les banquiers n'apprécient pas non plus le transfert des encours des livrets bancaires vers les produits d'épargne réglementée pour profiter de rémunérations plus intéressantes. De plus, la fiscalité des livrets réglementés devrait demeurer plus avantageuse par rapport aux autres types de placements dont les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu.
De leur côté, les épargnants ne recherchent qu'un produit avec un capital garanti, même avec un taux modéré. Les banquiers devront donc s'adapter aux éventuels changements en proposant des produits innovants et plus attrayants en suivant l'exemple de certaines banques en ligne.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.