Rapport Soulage sur l'inclusion et l'exclusion bancaire des ménages français

Exclusion bancaire

Cela fait une vingtaine d'années que les gouvernements tentent de réduire l'exclusion bancaire. Moins de 1% des ménages français sont concernés par l'exclusion bancaire. Le rapport « Inclusion bancaire et lutte contre le surendettement » de François Soulage, président du Secours catholique, montre les améliorations depuis les deux dernières décennies.

Devant nos voisins européens, la France fait bonne figure avec plus de 99% de taux d'inclusion bancaire quand le Royaume Uni affiche un taux de 95 à 99%, l'Italie quant à elle se situe entre 85 et 90% selon le rapport annuel 2011 de l'Observatoire de l'Epargne réglementée. On note aussi une baisse des interdits bancaires et du surendettement (-5%).

Des lois datant de 28 ans

En 1984 le gouvernement a renforcé le droit à l'accès au compte multipliant ainsi les nouveaux services bancaires de base par 4. D'autres mesures ont suivi et ont étoffé l'ensemble des mesures tendant à protéger les clients les plus fragiles comme une gamme de produits alternatifs pour les clients interdits de chéquiers ou de cartes bancaires , plafonnement des incidents de paiement et l'encadrement des crédits renouvelables avec la loi Lagarde de 2010 souvent responsables des cas de surendettement.

Selon le rapport de François Soulage, la principale difficulté reste l'accompagnement des clients fragiles face à des banques qui aujourd'hui commencent à économiser sur leur coût de gestion.

Archives