Exclusion bancaire
Cela fait une vingtaine d'années que les gouvernements tentent de réduire l'exclusion bancaire. Moins de 1% des ménages français sont concernés par l'exclusion bancaire. Le rapport « Inclusion bancaire et lutte contre le surendettement » de François Soulage, président du Secours catholique, montre les améliorations depuis les deux dernières décennies.
Devant nos voisins européens, la France fait bonne figure avec plus de 99% de taux d'inclusion bancaire quand le Royaume Uni affiche un taux de 95 à 99%, l'Italie quant à elle se situe entre 85 et 90% selon le rapport annuel 2011 de l'Observatoire de l'Epargne réglementée. On note aussi une baisse des interdits bancaires et du surendettement (-5%).
Des lois datant de 28 ans
En 1984 le gouvernement a renforcé le droit à l'accès au compte multipliant ainsi les nouveaux services bancaires de base par 4. D'autres mesures ont suivi et ont étoffé l'ensemble des mesures tendant à protéger les clients les plus fragiles comme une gamme de produits alternatifs pour les clients interdits de chéquiers ou de cartes bancaires , plafonnement des incidents de paiement et l'encadrement des crédits renouvelables avec la loi Lagarde de 2010 souvent responsables des cas de surendettement.
Selon le rapport de François Soulage, la principale difficulté reste l'accompagnement des clients fragiles face à des banques qui aujourd'hui commencent à économiser sur leur coût de gestion.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.