Le paiement par mobile facilement piratable ?
Les meilleurs pirates du monde, réunis au Defcon à Las Vegas, pointent du doigt le paiement par téléphone mobile.
Alors que les banques ont développé toute une stratégie de développement d'outil de paiement par mobile pour « faciliter » notre quotidien de consommateur, les pirates informatiques réunis dans le plus grand espace au monde dédié à l'informatique dénonce la faible sécurité des mobiles et plus particulièrement des smartphones.
En effet les smartphones équipés des nouvelles puces NFC (Near Fear Communication) permettant les règlements en approchant le mobile d'un terminal de paiement seraient vulnérables.
Selon les pirates, l'un des techniques possibles pour récupérer les données d'un smartphone équipé de la technologie NFC, serait d'intervenir entre le mobile et le terminal de paiement sachant qu'il communique sans fil.
Il serait facilement imaginable qu'un pirate installe une sorte d'antenne capable de réceptionné et voir même de transmettre vos données le tout à distance sans que vous ou le commerçant disposant du terminal de paiement, ne puisse vous en apercevoir.
Un spécialiste de la sécurité a d'ailleurs fait la démonstration du piratage d'un smartphone sous Android en captant les données de la carte de crédit et en procédant à des achats avec les données volées.
Un ancien analyste de l'Agence nationale de sécurité a démontré que grâce à un capteur à proximité, il était en mesure de pénétrer dans un téléphone pour intercepter les signaux de la puce NFC voir même de prendre le contrôle du téléphone équipé de la puce NFC.
Il semblerait donc que la technologie mobile soit tout aussi faillible que les ordinateurs portables.A chacun d'être vigilant lors de ses paiements et surtout de bien vérifier ses relevés bancaires.