La Société Générale teste un nouveau jeu éducatif
Après le lancement d'ABCBanque en 2011, la Société Générale teste un nouveau jeu éducatif toujours dédié aux enfants. Il s'agit d'une expérimentation mise en place en partenariat avec Ekomini, une entreprise canadienne.
Un espace ludique et éducatif
Pour développer l'apprentissage de la gestion financière et le sens de l'épargne chez les tout-petits, la Société Générale teste un nouveau jeu avant de le proposer à plus d'enfants. Annoncé sur « SG & Vous », la plateforme de co-création de la banque, ce nouveau jeu sera accessible gratuitement aux 50 participants pendant six mois. À la fin de cette période, les usagers pourront partager leur expérience et les responsables pourraient décider d'étendre ce jeu à un plus grand nombre d'enfants si les résultats se révèlent positifs.
Comprendre le fonctionnement du jeu
Les enfants disposent d'une tirelire dotée d'un système de reconnaissance de pièces de monnaie, reliée à un PC par un câble USB. Les utilisateurs peuvent accéder à une interface pour créer un compte : chaque fois qu'une pièce de monnaie est introduite dans la tirelire, le compte est mis à jour. Si l'enfant rajoute des billets, l'enregistrement s'effectue manuellement.
Ce jeu éducatif original aide l'enfant à comprendre la gestion financière de manière plus concrète. Un métavers (univers virtuel) proposant de nombreuses activités est également à la disposition des participants. Il s'agit d'un espace ressemblant à une ville virtuelle et permettant d'apprendre à mieux gérer son argent, mais aussi à se constituer une épargne.
L'enfant prépare son budget en tenant compte de ses dépenses, des dons qu'il fait aux associations caritatives et de son épargne. C'est une rubrique spécifique dans laquelle l'enfant peut fixer des objectifs et suivre la progression de l'allocation de ses économies. Les parents pourront toutefois surveiller l'activité de leurs enfants et intervenir si besoin est.
Un jeu à but non lucratif
La Société Générale a précisé que c'est un jeu à but non lucratif. Par contre, si l'extension se concrétise, il s'agit d'un excellent moyen pour multiplier les points de contact avec les clients et de maintenir des relations avec les enfants qui ne sont rien d'autre que des futurs clients. La fidélisation des clients figure également parmi les objectifs de ce jeu qui favorise l'éducation financière.