Un nouveau système de paiement : payer avec son doigt
Payer ses achats en passant son doigt sur un détecteur
Une technologie unique vient d'être mise à la disposition des habitants de Villeneuve-d'Ascq. Il s'agit d'un nouveau mode de paiement qui consiste tout simplement à passer son doigt sur un détecteur.
Un nouveau mode de paiement testé par les consommateurs
Ce système de paiement unique en France sera testé par 1 500 personnes à Villeneuve-d'Ascq jusqu'au mois de mars 2013. D'autres terminaux seront installés à Angoulême, en Charente, vers la fin du mois de novembre. Les appareils de Villeneuve-d'Ascq seront équipés de détecteurs biométriques, tandis qu'à Angoulême, les machines intègreront des scanneurs d'empreinte digitale.
Ainsi, les clients devront se munir d'une carte bancaire et d'un étui spécial. Lorsqu'ils passeront à la caisse, ils devront s'identifier sur un détecteur biométrique. Le terminal enverra ensuite un signal à la carte qui devra se trouver sur le client, dans une de ses poches ou dans son sac. Les informations biométriques relevées seront ensuite comparées avec celles recueillies par la carte.
Un système de paiement plus sécurisant
Il s'agit d'un système d'identification unique parce que la banque ne conserve pas l'empreinte de ses clients dans ses bases de données pour éviter les problèmes de confidentialité. Rappelons que les terminaux qui fonctionnent avec une reconnaissance digitale aux États-Unis et au Japon utilisent le même système de stockage centralisé. Les dépenses des utilisateurs ne seront toutefois pas plafonnées.
Un système de paiement qui séduit un grand nombre de professionnels
Cette technologie unique développée par la Natural Security est déjà proposée par certains établissements bancaires. Le test effectué à Villeneuve-d'Ascq a nécessité le concours de la clientèle de la Banque Accord et du groupe Auchan. À Angoulême, l'expérience verra la participation d'autres établissements bancaires comme le Crédit Agricole de Charente-Périgord, BNP Paribas et le Crédit Mutuel Arkéa. À l'issue de cette phase d'expérimentation, un rapport complet sera établi avant que ce système ne soit à nouveau développé.