La monnaie virtuelle Tookets et le mécénat d’entreprise participative

Tookets, un nouveau système de mécénat d'entreprise participative

Tookets est une monnaie virtuelle née du partenariat d'Immersive Labs et du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne en 2011. Tookets, actuellement gérée par une société coopérative qui porte le même nom, permet à de nombreuses entreprises, quel que soit leur statut, d'effectuer des actions de mécénat pour aider des associations locales.

Comment fonctionne ce système ?

Pour participer, les entreprises doivent payer une cotisation variant de 650 euros à 5000 euros, selon leurs chiffres d'affaires. Les salariés ou les clients de l'entreprise reçoivent les Tookets à travers des jeux-concours proposés sur les sites de réseaux sociaux comme Facebook ou à travers un produit de la société présenté sur le site ou encore sur son intranet.

Lorsque les salariés ou les clients gagnent de l'argent virtuel, ils peuvent se rendre sur le site tookets.com pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Lorsque l'exercice fiscal doit être clôturé, la société doit émettre les chèques qui correspondent aux sommes attribuées aux associations soutenues par leurs clients ou leurs employés. Un ratio a été fixé pour faciliter le calcul : 100 Tookets permettent d'octroyer 0,01 euro.

Quels en sont les avantages pour les sociétés ?

Le système de monnaie virtuelle Tookets aide les entreprises qui y participent à renforcer leur notoriété à travers des publicités et à soutenir plusieurs causes sans être poursuivies pour leur préférence.

La société coopérative qui administre la monnaie virtuelle Tookets a déjà dénombré 500 associations qui peuvent être soutenues à travers ce système. Les entreprises peuvent proposer ce service à tous leurs salariés et à tous leurs clients ou à certains d'entre eux seulement.

La coopérative peut également financer les développements de jeux ad hoc sur les réseaux sociaux et la mise en place de la distribution des Tookets dans l'intranet des entreprises participantes.

Archives