Etude de Monabanq et du Credoc sur les clients des banques en ligne

Monabanq a réalisé avec le Credoc une enquête sur 300 clients de banque en ligne en France afin de déterminer leur comportement de consommation bancaire.

L'étude fait trois constats :

  1. Les clients des banques en lignes sont en grande majorité plus diplômés et plus riches.2/3 des clients de banques en ligne ont un diplôme supérieur au baccalauréat contre 39% en moyenne.76% de ces clients disposent d'un revenu supérieur à 1860€ par mois contre 55% en moyenne. 
  2. La majorité des clients habitent la moitié nord de la France.56% des clients habitent dans la moitié nord du pays (contre 38% en moyenne). 27% de ces clients habitent en région parisienne.45% des clients de banque en ligne habitent principalement dans des villes de plus de 20 000 à 200 000 habitants (contre 35% en moyenne).70% d'entre eux sont propriétaires de leur logement (contre 59% en moyenne). 
  3. La banque en ligne est principalement une banque secondaire.La banque en ligne n'est pas la principale banque. 94% des clients de banque en ligne sont également des clients d'une banque traditionnelle.Et 83% des clients de banque en ligne ne sont clients que d'une seule banque en ligne. Et seulement 12% d'entre eux en ont fait leur banque principale.L'étude Monabanq-Credoc constate que 31% des personnes interrogées envisagent de faire de leur banque en ligne leur banque principale.

Les banques en ligne semblent progresser dans le monde bancaire, au vu des 91% de satisfaction observée dans l'étude, gageons que celles-ci ne pourront que progresser dans les prochaines années.

Archives