Les tarifs bancaires applicables dans les DOM doivent être les mêmes qu'en métropole
Après avoir été voté en première lecture le 26 septembre 2012 et en deuxième lecture à l'Assemblée nationale le 10 octobre 2012, le projet de loi sur la « régulation économique » et « contre la vie chère » dans les DOM a été adopté par le Sénat le 7 novembre 2012. Suite à la présentation d'une nouvelle version rédigée en Commission mixte paritaire, ce dispositif prévoit l'alignement des tarifs bancaires pratiqués dans les DOM TOM sur ceux de la France métropolitaine.
Alignement et hausse des tarifs dans les DOM
Dans les cinq départements d'outre-mer, à savoir, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion, ainsi qu'à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les établissements de crédit doivent pratiquer les mêmes tarifs que ceux qu'ils appliquent en France métropolitaine pour les services bancaires qu'ils proposent.
Cette décision va entrainer la hausse des tarifs pour de nombreux établissements financiers, alors que cette loi devait rendre la vie moins chère dans les DOM. En effet, comme les tarifs pratiqués dans ces départements étaient moins élevés qu'en métropole, l'alignement entrainera bel et bien une hausse.
Des conséquences sur l'emploi
Selon le Syndicat national de la banque et du crédit (SNB CFE-CGC), l'alignement des tarifs bancaires va accentuer les effets de l'augmentation de la taxe due par les banques sur les salaires en 2013 et les comptes de résultat des établissements bancaires des DOM-TOM seront surement affectés par ces changements, étant donné qu'ils doivent aussi faire face à des surcoûts. D'après le syndicat, certaines banques pourraient réduire les effectifs dans leurs agences ou rapatrier des activités de back-office en métropole.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.