Les marques proposent au public une carte « pré-pub-payée »
La carte « pré-pub-payée » inventée par les marques
Les marques essaient de tirer profit de la réussite grandissante de la carte bancaire prépayée. Elles lancent à leur tour des cartes prépayées.
Quid d'une carte bancaire prépayée ?
La carte bancaire prépayée est une carte de paiement et de retrait qui ne nécessite pas l'ouverture d'un compte en banque. Valable pour deux ans, son plafond varie entre 1 000 euros à un montant illimité. Elle peut s'utiliser comme une carte bancaire classique, à savoir pour retirer du liquide dans les distributeurs, faire des achats en ligne ou dans les commerces. Sa particularité réside dans le fait qu'elle s'acquiert sur internet ou dans les grandes surfaces.
En vertu d'une directive européenne qui autorise de vendre une carte bancaire prépayée sans l'aval d'une banque, les marques sautent sur l'occasion et mettent sur le marché leurs propres cartes prépayées. En partenariat avec les agences de pub, elles les lancent avec leurs logos et leurs enseignes.
Coup de marketing ou arnaque ?
Les marques, en offrant à leurs clients des cartes prépayées à leur effigie, réalisent un grand coup de publicité. Elles ont ainsi la possibilité de fidéliser leur clientèle et de promouvoir leur image. En théorie, tout le monde est gagnant : les agences de pub font des bénéfices en vendant aux marques des cartes bancaires à leur image, et le client peut recevoir directement sur la nouvelle carte les primes et les remboursements. Il profite en outre d'une carte bancaire prépayée gratuite sans recourir à un compte bancaire.
Mais en réalité, il ne s'agit pas d'une carte bancaire prépayée classique, mais d'une carte cadeau offerte par les marques, car la différence entre ces deux produits est énorme : les frais des « cartes pré-pub-payées » ne sont pas clairement définis, contrairement à ceux des cartes prépayées. En outre, elles ne peuvent être rechargées que chez le commerçant qui les propose, et surtout elles ne permettent pas de faire un retrait d'espèces dans les distributeurs.