La banque en ligne parvient-elle à évincer les agences physiques ?
Les banques en ligne sont-elles plus intéressantes que les établissements traditionnels ?
Actuellement, un français sur six possède un compte principal sur une banque en ligne. Leurs revenus sont directement virés sur ce compte et de nombreuses transactions y sont effectuées tous les mois. Ce système commence à séduire de plus en plus les particuliers qui veulent profiter de tous les avantages qui en découlent. Cependant, en se référant à ces chiffres, il faut encore admettre la proéminence des banques traditionnelles. Les particuliers redoutent-ils la cybercriminalité ou s'agit-il d'une sorte de lobbying ?
Banques en ligne : offres avantageuses
Les frais bancaires plus abordables constituent sans doute le premier atout des banques en ligne. Comme c'est le client qui s'occupe intégralement de la gestion de son compte en ligne, il ne s'acquitte pas de forfaits mensuels. Lorsqu'il effectue un retrait ou un virement, ces opérations sont illimitées et gratuites.
En outre, les opérations ne sont pas limitées par les horaires d'ouverture : le compte reste accessible à tout moment et les conseillers en ligne sont disponibles jusqu'à des heures tardives. De plus, les cartes bancaires sont souvent gratuites et les taux d'intérêt des livrets d'épargne sont très intéressants par rapport aux offres des banques physiques qui ont tendance à monopoliser le marché depuis plusieurs années.
Quelques contraintes qu'il faut prendre en considération
Bien que les banques en ligne proposent de nombreux outils de gestion très pratiques, certains clients qui ont besoin de la proximité et du contact humain qu'ils retrouvent dans les agences n'osent pas encore franchir le pas. Les banques en ligne imposent également des conditions de souscription très sélectives, entre autres un certain niveau de revenu, pour bénéficier de leurs offres. Les versements en espèce sont en outre impossibles et en cas de perte ou de vol de la carte bancaire, le souscripteur ne dispose pas d'une assurance.
Ainsi, le choix entre une banque traditionnelle et une banque en ligne dépend des habitudes et des besoins de chacun. Si vous disposez d'un revenu fixe et pérenne, n'hésitez pas à profiter des nombreux avantages qui découlent d'un compte en ligne. En revanche, si le découvert est une nécessité pour vous, optez pour la banque traditionnelle.