Internet impose des réformes aux services bancaires en ligne
Face au développement d'internet, les banques se doivent d'innover
Les services bancaires en ligne se sont largement popularisés ces dernières années. La dématérialisation de leurs prestations a permis aux établissements bancaires d'élargir davantage leur marché et de fidéliser la clientèle.
La banque en ligne, rapide et pratique
Plus sûr, plus rapide et moins contraignant, le service bancaire par Internet est en pleine expansion, en particulier avec la montée en puissance des smartphones. La dématérialisation des opérations, principe de base de la banque en ligne, optimise la gestion du temps de traitement des tâches non seulement du côté de la banque, mais également du côté du client. Elle simplifie ainsi largement la relation clientèle-banque.
Quasiment toutes les opérations courantes sont concernées : consultation de solde, virements de compte à compte ou demandes de chéquiers, gestion des placements ou gestion de crédits, simulation ou recherche de renseignements, informations pratiques, sollicitation du conseiller clientèle...
Ma banque partout avec moi
Désormais, grâce aux services bancaires en ligne, il n'est plus nécessaire de se rendre auprès des agences, ce sont les banques qui se rapprochent du client et elles se placent même « dans leurs poches ». Cela est la résultante d'un changement en termes d'habitudes de consommation.
D'après une étude réalisée par Exton Consulting et l'association bancaire Efma auprès d'un échantillon de 3500 personnes, dans sept pays européens, 86 % des internautes ont dorénavant recours aux services en ligne proposés par leurs banques et s'y connectent en moyenne deux fois par semaine, et le mobile représente une part importante. Uniquement en France, 18 % des utilisateurs de smartphones consultent leurs comptes en ligne depuis leurs terminaux.
Les innovations en la matière font d'ailleurs office de catalyseur. En effet, outre les tâches basiques relatives à la gestion des comptes, les clients ont la possibilité d'accéder à des applications diverses depuis le portail en ligne de leurs banques. Ainsi, la clientèle de la Société Générale peut essayer une application mobile et web très ludique facilitant la gestion du budget. Elle permet entre autres une représentation par thème de leurs dépenses (vie quotidienne, loisirs, santé, transports, logement...).
De son côté, Boursorama a mis au point une application mobile baptisée « Easy Chèque », qui permet d'envoyer un chèque bancaire de façon dématérialisée. Certaines banques s'inspirent aussi des réseaux sociaux pour actualiser leurs offres en ligne. Ainsi, American Express a lancé le « Link, Like, Love », une offre qui permet d'associer la carte bancaire à un profil Facebook. En y souscrivant, l'internaute peut profiter de réductions sur des articles ou services qui correspondent à ses intérêts.
f